en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Simone : 01/02

le  23/10/2020   chez Last Exit Publishing





Ca aurait pu très bien être n’importe quel autre prénom féminin choisi mais la décision en a été prise ainsi : opter pour un qui se distingue et qui sonne bien même très peu employé de nos jours puisque connoté un peu vieillot (il fut très populaire dans les années 1910/1920), autant se décider sur Simone – qui se prononce Simoné - et tant pis si certains n’y voient peut-être qu’un hommage déguisé rendu à la philosophe de Beauvoir, à l’actrice Signoret, ou bien à la magistrate Veil. Néanmoins, il est aujourd’hui le nom d’un tandem espagnol, composé de Maria et Carlos, qui offre de l’électro/pop plus ou moins cadencé et entêtant à travers des ballades aériennes et tournoyantes.
Pour leur premier EP indé de 4 titres, rien de bien compliqué à proposer, que ce soit le 1er single rythmé Home, l’ambiant lumineux par petites touches The chain, le progressif agréable aux effets esthétiques « exotiques » Failure, ou alors le doux et lent aux chœurs planants Outsider. Bref, c’est du passe-partout assez efficace qui s’écoute sans tomber à la renverse ni crier au génie ! Et c’est d’autant plus vrai que le son très sourd par moment rend l’ambiance un brin pesante, et que la voix de Maria, bien qu’élégante et groovy, n’arrive pas à se détacher de l’ensemble, trop mutine et évaporée pour être nuancée et émouvante, trop feutrée ou voilée pour être bien entendu, et trop susurrée pour être parfaitement articulée.
C’est dommage qu’un tel manque de discernement musical puisse avoir échappé et été oublié à ce point, sans qu’un ingénieur du son ou bien qu’un producteur avisé n’ait eu l’idée ou la présence d’esprit de mieux bricoler les chansons afin de faire ressortir tout le potentiel sans aucun doute réel de ce duo au demeurant fort sympathique. Il va s’en dire que ce premier coup d’essai devrait se concrétiser au mieux par un album si, au moins, Simone avait cette force de caractère et cette volonté infaillible lui permettant d’aller au bout de ses rêves, qu’on lui attribue généralement dans un dictionnaire...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique