en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Cancre : Face au vent

le  20/11/2020   chez Upton Park





Il est toujours difficile de trouver un nom pour un groupe, d’en choisir un qui marque les esprits, qui tape dans le mille, qui percute fort dès qu’on le nomme, bref, un qui fasse totalement honneur à la musique proposée. Si Cancre a été sélectionné par 2 frangins et un ami d’enfance bien de chez nous, ce n’est pas par défaut ni par maladresse de leur part mais bel et bien pour prouver que ses soi-disant « mauvais élèves » sont capables de nous étonner, à plus d’un titre d’ailleurs, et même de remporter un certain nombre de satisfécits à la clé, bien mérités ceux-là.
Et cette fois, dans ce premier EP uniquement en français, on peut dire sans détour que Mathias et Robin plus Klet ont réussi un pari audacieux voire un peu fou, celui d’adapter en chansons un recueil de poèmes rédigés par Marcel Millasseau, arrière-grand-oncle des 2 frères, dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Le résultat est un condensé de mélancolie poignante et de rage contenue sur fond de guitare mélodieuse, de chœurs entêtants et de cadences fédératrices (Vols de nuit), de rock endiablé au synthé vibrant et à la batterie percutante (l’instrumental Rodez), de rythmes entrainants très légèrement arabisants (Face au vent – le 1er single -), et de tempo agité, secoué, énervé (Saisir).
A l’écoute des 4 morceaux, on pense bien évidement à Noir Désir de par sa fougue légendaire et ses textes poétiques profonds. Mais ce power trio a plus d’une corde à son arc, notamment grâce à la présence d’un timbre vocal à la fois doux et puissant, sensible et montant, souvent plus parlé que chanté, et aussi aux arrangements soignés, d’un esthétisme flagrant ou, du moins, évident. Un travail singulier qui ne démérite pas dans notre paysage musical et qui pourrait bien apporter à cette formation hexagonale quelques premières places dans nos charts et, pourquoi pas, ceux d’ailleurs....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique