en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Bjorn Berge : Heavy Gauge

le  19/03/2021   chez Blue Mood Records/Outhere/Pias





La musique qu’on appelle le blues existe n’importe où et surtout bien ailleurs qu’aux Etats-Unis. La preuve avec Bjorn Berge, un auteur, compositeur, interprète et guitariste norvégien qui manie son instrument de 12 cordes avec doigté et dextérité (on le surnomme pour cela « l’express du Nord » !), ainsi que son timbre vocal au vibrato si caractéristique, tour à tour enjoué, rauque, traînant, éraillé et grave, typique de ce genre musical traditionnel cher aux musiciens, qu’ils soient afro-américains (Robert Johnson, Elmore James) ou « blancs » (Leo Kottke, John Hammond Jr.).
Impossible de se rendre compte ni de savoir que ce bluesman vient de l’autre côté d’où ce fameux type de musique a été créé, lui qui joue et chante comme si sa véritable patrie se situait outre-Atlantique. Il le prouve aisément avec son nouvel album studio qui regorge de ballades autant cadencées et sautillantes (The wrangler man – le 1er single - ; I got it made), voire rapides (Alone again – au rythme soutenu -) et même précipitées (Rip off – un exercice de style presque instrumental -), que de morceaux « cool », doux, clopin-clopant (Coliseum – plus parlé que chanté -) et épurés (A matter of time), au tempo lent (Bottle floats – voix pas loin de celle de Tom Waits -) et profond sur fond de guitare acoustique (Bound to ramble ; Stray dog).
Il y a ici de quoi se retrouver comme projeté pour ne pas dire catapulté au pays qui a popularisé le blues et le folk, au point d’oublier carrément l’origine de celui qui nous la divulgue cette fois avec talent, légèreté et virtuosité ! Et pourtant, l’artiste n’en est pas à son coup d’essai, loin de là, lui qui a déjà derrière lui 12 disques et 2 Grammy Awards norvégiens à son compteur. Il est accompagné cette fois par un bassiste et un batteur sur 3 titres. Du bel ouvrage parfaitement maîtrisé, aussi tranquille que guilleret - avec une pointe de festivité dans l’air – et aussi groovy qu’entêtant, à ne pas négliger en ces temps de recherches d’authenticité et d’originalité ambiantes…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique