en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- BD : Retour à Liverpool d’Hervé Bourhis (dessin de Julien Solé) aux éditions Futuropolis

le  03/11/2021   chez x éditions Futuropolis



Et si les Beatles s’étaient reformés ?

De 1960 à 1970, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ne faisaient qu’un : les Beatles. En 1980, séparés depuis dix ans, ils sont au creux de la vague…
Victime d'un accident de bateau, John Lennon se jure de reformer les Beatles s'il en réchappe. Si Ringo Starr n'est pas dur à convaincre, il doit recoller les morceaux avec Paul McCartney, et George Harrison impose ses conditions. Le temps a passé, The Cure est la mode et, même à Liverpool, les jeunes ont oublié ces stars à la retraite.

Hervé Bourhis et Julien Solé imaginent avec humour ce qu’aurait été leur come-back ! Un retour acrobatique pour être à la hauteur d’une légende qui semble déjà oubliée, même à Liverpool…
Une fiction de 96 pages particulièrement documentée par Hervé Bourhis, fan inconditionnel des Beatles, qui prend vie grâce au talent de Julien Solé.
*Récit suivi d'un dossier graphique consacré au groupe.

-Les auteurs :
* Hervé Bourhis est né en 1974. Il est l’auteur d’une vingtaine de bandes dessinées depuis 2002, comme auteur complet ou scénariste. Il travaille également pour la presse (Spirou, Télérama, Jade…) des revues numériques (La Revue dessinée, Professeur Cyclope...) et pour l’audiovisuel. Yeah yeah yeah yeah est un court-métrage adapté du Petit livre rock. Il a scénarisé une dizaine d’épisodes de Copy-Cut (Normaal / Canal + Family), et trois épisodes d’OVNI d’après Trondheim & Parme (Blue Spirit / Canal +).. Hervé Bourhis a reçu le prix Goscinny en 2002 et le prix Jacques Lob en 2010.

*Né en 1971 et fils du dessinateur Jean Solé, Julien/CDM s’oriente rapidement vers la bande dessinée, et crée par exemple au lycée un fanzine avec les futurs artistes Mo/CDM et Ralph Meyer. Puis, rentré dans le milieu du neuvième art, il réalise des illustrations, des dessin-animés, des fresques, des pochettes de disques, des créations visuelles pour une compagnie de théâtre ou de cirque et travaille aussi sur des planches de BD.
De plus, il s’approche de la rédaction du mensuel Fluide glacial, où il travaille non pas comme auteur, mais comme infographiste, notamment sur le site internet du magazine, avec son frère, ayant lui aussi pratiquement le pseudonyme, Vincent/CDM.
En 1997, il rencontre, toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L’album A l’Ouest de l’Infini sort en 1999.
Il continue dans le registre futuriste de la science-fiction, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002, le deuxième en 2004, et le troisième en 2005. L’aventure du Ouèbe de Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent.
En 2009 débute les aventure de l’écolo le plus con de la planète, Planet Ranger aux éditions Le Lombard, puis il enchaine avec une série rock’n’rollesque aux éditions Fluide Glacial, The Zumbies qui met en scène un groupe de hard punk métal bien déjanté revenu d’outre tombe. Dessinateur obsessionnel de requins il a commis un art book et illustré à la Petite Bédéthèque des savoirs édité par Le Lombard, l’album consacré aux requins sur un texte de Bernard Séret.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique