en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- livre : Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani (préface inédite de Simon Reggiani) aux éditions Archipoche

le  14/04/2022   chez éditions Archipoche



Le 2 mai 2022 sera célébré le centenaire de sa naissance.

« Dans ce livre, j’ai voulu écrire à des gens, morts ou vivants, pour leur dire ce que je n’ai jamais osé leur dire. » En 1995, à 73 ans, Serge Reggiani décidait de revenir son parcours au travers de lettres. Aux peintres, acteurs, écrivains, chanteurs qu’il aima, il adresse ici à chacun une missive, comme une dette à l’égard de la vie.

Au fil des courriers surgissent les portraits des frères Prévert, de Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret… et de ses proches : sa compagne, ses enfants, son chat... À l’alcool, à la mort et à la vie, à la poésie, qu’il a aimés jusqu’à l’ivresse, Reggiani adresse des missives pleines de révoltes et d’espérance.

Dans une lettre inédite très émouvante qu’il adresse à son père, en préface de cette réédition de 280 pages chez Archipoche, Simon Reggiani écrit : » Sergio, je ne t’ai jamais appelé papa. Je ne me souviens pas t’avoir appelé Serge… Tu étais davantage à mes yeux que le père que tu avais choisi de ne pas être. »

-L’auteur : Homme aux multiples talents – cinéma, théâtre, peinture, chanson –, Serge Reggiani (1922-2004) fut remarqué par Cocteau qui le fit jouer dans Les Enfants terribles ; au théâtre, il campa 420 fois le rôle de Von Gerlach dans Les Séquestrés d’Altona de Sartre ; au cinéma, il fut Manda, le héros de Casque d’or, au côté de Simone Signoret (1952) parmi tant d’autres rôles. Mais c’est la chanson (plus de 25 albums) qui lui valut les ovations du public : « Il suffirait de presque rien », « Les Loups », « Ma nostalgie », « L’Italien » et autres succès signés Vian, Prévert, Moustaki, Jean-Loup Dabadie, mais aussi Baudelaire et Verlaine…

*Né en 1961, acteur, scénariste et réalisateur, Simon Reggiani - le fils de Serge Reggiani qui lui ressemble énormément - a consacré un long-métrage à son père, De force avec d’autres (1993) et a réalisé une préface à l’édition des courriers de son père aux peintres, acteurs, écrivains et chanteurs de son temps (frères Prévert, Picasso, Cocteau, Piaf, Camus, Brel, Lino Ventura, Romy Schneider, Simone Signoret...), l’occasion d’évoquer les incroyables souvenirs de cette époque !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique