en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Fatbabs : Daily jam - Aimer

le  01/07/2022   chez Big Scoop Records





Attention, cet artiste-là n’est vraiment pas en manque d’inspiration ni en perte de reconnaissance, lui qui sait si bien mixer – et mélanger – plusieurs styles musicaux ensemble (aussi bien le jazz que le hip hop, la soul que le trip hop, le rap que la house, le dub que l’électro, le funk que le reggae), et qui a permis à quelques confrères de devenir des pointures emblématiques dans leur domaine de prédilection, entre autres le reggae made in France (notamment avec le chanteur de reggae Naàman, son protégé avec lequel il produira 4 albums). Ce phénomène, remarqué depuis 2012 pour avoir travaillé avec pas mal de chanteurs, n’est autre que Fatbabs, un beatmaker de folie qui a déjà à son actif un EP (Daily jam, sortie en 2017) et plein de projets solo (Holidays + Music is for kids, tous les 2 sortis en 2019).
Pour ce 2ème EP, il nous a concocté 6 morceaux qui devraient à coup sûr vous faire tendre l’oreille et vous trémousser sur quelques dance-floors cet été. Qu’ils soient instrumentaux (On a daily – le 1er single - ; Slong ; Aimer) ou chantés (Daddy’s home – avec Cellz ; Where do we go – avec Naàman ; Out deb – avec Tripl3), c’est un florilège d’ambiances autant entraînantes qu’apaisantes, rapides que planantes, entraînants que clopin-clopant, nonchalantes qu’hypnotiques. Toute cela grâce à des effets d’écho ou de distorsion, de jams, de samples et autres beats cadencés imparables qui ne demandent qu’à vous faire chalouper autour de cuivres lounge, de piano seul ou de flûte traversière.
Que dire de plus ? Que l’ensemble est riche, varié, personnel, cristallin et lumineux, que la petite voix enfantine trafiquée en boucle, présente sur l’instru On a daily, a de quoi en éveiller plus d’un, et que ce trip musical au brassage irrésistible prouve bien qu’un DJ français peut avoir du talent, de la dextérité et de la générosité à revendre, tout autant que ses homologues étrangers passés maîtres dans l’art de nous faire vibrer à plus d’un titre.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique