en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

- livre : Les silences de Schubert de Shani Diluka aux éditions Art3

le  16/04/2022   chez éditions Art3



Poèmes et aphorismes en 96 pages (illustrations de Jean Fléaca).

Shani Diluka, pianiste de renommée internationale, navigue entre les salles de concert et l’intimité de sa plume.
Schubert devenu son compagnon de route, lui apprend la beauté des silences, là où la musique puise sa profondeur : du silence naît le son, surgit l’enfance des sentiments, apparaissent des paysages singuliers et l’intimité du monde.
Après son premier livre « Canopées » en 2018, (recueil qui figurait dans la liste des prix Poésie de l’Académie Française, déjà presque épuisé), Shani Diluka offre ici des poèmes et des aphorismes, sentiers vers de nouvelles perceptions et introspections, qui ne prétendent « pas tout dire ni dire le tout d’une chose ». Et chacun d’entre nous y trouvera le chemin vers d’autres lumières à travers un écho intérieur.
Les dessins de Jean Fléaca ponctuent ces pensées avec art et poésie, nous entrainant dans son monde de rêve.

-Les auteurs :
*Shani Diluka : Après de brillantes études au Conservatoire Supérieur national de Paris, couronnées par un premier prix à l’unanimité, travaille avec Léon Fleisher, Maria Joao Pires, Menahem Pressler, Murray Perahia.
Elle est invitée en tant que soliste dans les plus grandes salles du monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne, Mozarteum de Salzbourg, La Fenice à Venise, etc.
Elle a enregistré de nombreux disques salués par la presse internationale et ses prestations sont régulièrement diffusées sur les radios internationales. Elle collabore également avec des partenaires renommés tels que les Quatuors : Ebène, Isaÿe, Prazàk, Modigliani ou Teresa Berganza, Michel Portal ou Natalie Dessay. Shani Diluka a en outre réalisé plusieurs projets en collaboration avec de grands noms du cinéma : Sophie Marceau, Gérard Depardieu, Charles Berling ou Hippolyte Girardot.

*Jean Fléaca : Diplômé de l’École des beaux-arts de Nantes, il a mené une carrière tout à la fois discrète et constante. Rentrer dans l’œuvre de Jean Fléaca, c’est se laisser aller à lire quelques mots, regarder quelques traits ou taches de couleur, entendre une petite musique. La chronologie de son travail n’est pas importante, l’esprit étant le même depuis l’origine : nous montrer, nous faire voir et entendre un moment du monde. Blandine Chavanne in Rêver le Monde



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique