en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

The Endless Coloured Ways : The songs of Nick Drake

le  07/07/2023   chez Blue Raincoat Music





En novembre 1974, le passage de Nick Drake dans ce monde a pris fin prématurément, et ce faisant, il a légué une douloureuse ironie. Alors que son voyage s'achevait, les chansons dans lesquelles il avait placé tant d'espoirs, ne faisaient que commencer le leur. Il y a cinq décennies, l'idée que Nick puisse un jour devenir un nom connu de tous était inconcevable.
En volume, l'héritage de Nick - trois albums et une poignée de chansons de part et d'autre - est douloureusement mince. Mais au fil du temps, son influence sur les générations suivantes d'artistes est comparable à celle de Bob Dylan, Bob Marley ou Joni Mitchell, mesurable par la fréquence à laquelle son nom est mentionné dans les pages de n'importe quel mensuel musical.
Fruit du travail de Cally Callomon, réel gestionnaire de la succession de Nick Drake, et de Jeremy Lascelles, cofondateur de Blue Raincoat Music et PDG de Chrysalis Records, "The Endless Coloured Ways" comprend des enregistrements de Fontaines D.C., Let's Eat Grandma, John Grant, Self Esteem, Emeli Sandé, Garvey, David Gray et bien d'autres.
Avant la sortie de l'album, Chrysalis publiera une série de vinyles en édition limitée, double face A, avec une sélection des artistes réunis. La série sera complétée par un disque bonus comprenant un merveilleux enregistrement, jamais publié auparavant, de Nick Drake chantant la chanson de Bob Dylan 'Tomorrow Is A long Time'.
A propos de l'inspiration qui a présidé à la réalisation de l'album, Jeremy déclare : "Cally et moi nous sommes lancés dans cette aventure en donnant un simple mandat à chacun des artistes : ignorer l'enregistrement original de Nick et réinventer la chanson dans leur propre style. C'est avec beaucoup d'humilité que nous avons entendu tant de réponses similaires, chacun disant combien la musique de Nick était importante pour lui et combien il voulait participer à ce projet. Au fur et à mesure que les résultats nous parvenaient, nous étions ravis de l'intelligence et de l'invention dont chaque artiste avait fait preuve. Ils avaient fait exactement ce que nous espérions : ils s'étaient approprié la chanson."



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique