en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Orchestral Manoeuvres in the Dark : Auhaus staircase

le  27/10/2023   chez White Noise Records



En concert à Paris, à La Cigale le 16 février 2024.

Après plus de 40 ans de carrière, les pionniers de la new-wave parviennent encore à tirer leur épingle du jeu avec des productions modernes et léchées. En prémices de la sortie de « Bauhaus Staircase », leur 14ème album studio, le duo OMD dévoile « Slow Train », une explosion rauque et teintée de glam qui leur sied si bien !
Il s'agit de l'album le plus explicitement politique du groupe et du couronnement de son désir d'être à la fois Stockhausen et Abba. Il est né de l'impulsion de lancer de nouvelles explorations pendant le confinement, lorsque, comme l'admet Andy McCluskey, "J'ai redécouvert le pouvoir créatif de l'ennui total".
Principalement écrit, enregistré et mixé par McCluskey et Paul Humphreys (qui est récemment devenu père pour la deuxième fois), l'autre grande influence extérieure de Bauhaus Staircase a été David Watts, principalement connu comme producteur de rock qui a dirigé le récent album numéro 1 du groupe de Sheffield The Reytons et a mixé deux titres sur le nouvel album d'OMD.
Allant de la magnifique ballade de film noir "Veruschka", à "Anthropocene" - un terme désignant l'époque actuelle de l'évolution de la Terre, au sinistre "Evolution Of Species", et au trépidant "Kleptocracy" - la plus grande chanson contestataire d'OMD - le nouvel album est un vaste chef-d'œuvre électronique et sonore qui aborde les thèmes de l'avenir avec des paroles. L'album se termine sur "Healing", un moment de calme réfléchi et une rare coécriture d'OMD, avec des paroles de l'amie de McCluskey, Caroline England, auteur-compositeur-interprète de Liverpool, et une production d'ATOM TM.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique