en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Carré-Court : N°1

le  14/04/2017   chez Hoozlab





Un homme et une femme ou, si vous préférez, un garçon et une fille originaire de Limoges, Emilien Gremeaux (ex-batteur des Ejectés) et Julie Crouzillac, un jeune duo qui, sous le nom de groupe Carré-Court (rien à voir avec une quelconque coupe de cheveux !) distille une musique rétro entre blues, rock, folk et pop des plus festives et jouissives qui soit, assez typée anglaise et très connotée années 60/70 !
Jusque là, rien à redire, c’est sûrement le côté nostalgique, à force d’avoir été sans doute bercé par certains artistes de cette période durant leur prime jeunesse, qui remonte inévitablement à la surface, d’autant que presque tout ici (ré)sonne de cette fameuse époque particulièrement bénie des Dieux (...sonores), que ce soit la petite session de cuivres par-ci, les cloches dites londoniennes par-là, et au centre, une guitare bien accrocheuse ainsi qu’une voix toute autant pareille, à la fois douce, sensuelle, légèrement suave, parfois rocailleuse limite éraillée et envoûtante à souhait, pas loin d’ailleurs de celle de la regrettée Amy Winehouse.
Pour le moment, commençons par éplucher cet EP réédité intitulé « N°1 » qui, on l’espère, accouchera bientôt d’un plus long, d’un 1er album par exemple ! Cette fois, seulement 4 chansons séduisantes et savoureusement entraînantes qui annoncent des titres pour le moins prometteurs, voire même – et pourquoi pas ! - au succès mérité, tant le côté tour à tour joyeux et mélancoliques, dansant et calme, festif et profond ressort indéniablement de chacun d’eux. Que ce soit le relevé When somebody says, le crescendo Baby you don’t mind, ou bien alors le relativement court I don’t care (le 1er single) et I said à l’esprit fort « british », c’est du calibré tout simplement chic et sobre pour durer longtemps dans notre esprit et nos tympans.
Et on ne vous parle pas de leur look glamour vintage très alléchant version underground revival qui devrait attirer les fans « d’un temps que les jeunes, pardon, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...». Bref, une pépite qui ne demande qu’à être découverte rapidement par le plus grand nombre....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique