en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Chloé : Endless revisions (sortie en octobre)

le  27/06/2017   chez Lumière Noire Records



Présentation de 6 titres du prochain album de Chloé à La Maison Sonos, un système audio sans fil pour la maison qui permet d'écouter de la musique dans une pièce ou partout chez vous. Une seule application pour gérer l'ambiance de vos soirées, et avec des millions de titres à portée de main avec plus de 60 services musicaux et 100.000 radios disponibles....sans oublier votre bibliothèque musicale !

Chloé Thévenin, connue plus simplement au travers de son prénom Chloé, est une compositrice et DJ de musique électronique française. Elle est également fondatrice du label Lumière Noire records. Elle joue ses performances Dj dans des clubs et festivals du monde entier, mais aussi ses performances live dans des centres d'art contemporains majeurs d'Europe, notamment au Centre Pompidou à Paris.
Chloé est une tête d’affiche incontestée. Ses sets impressionnent par la cohérence avec laquelle elle concilie des styles éclectiques. Son appétit pour les vinyles scellera une carrière de DJ aux explorations subtiles. Obsédée de découverte musicale, elle assemble de manière unique des morceaux aux styles parfois à la marge les uns des autres, tout en contrastes, pour chaque fois proposer des mixes singuliers.
Dès son 1er maxi Erosoft (2002), Chloé écrit des histoires sans se contenter d’un assemblage de morceaux fonctionnels. De nombreux maxis et remixes suivent sur des labels tels que Bpitch Control, Live at Robert Johnson, Kill the Dj, My Favorite Robot, Throne of Blood, ou encore Lumière Noire, label qu'elle a créée en 2017. Ses 2 albums s’inscrivent dans la continuité de ce travail de narration : The Waiting Room (2007) et One In Other (2011 – nommé aux Victoires de la musique), en se jouant finement des esthétiques, restent imperméables à l’épreuve du temps.
Le 3ème album de Chloé, Endless Revisions, paraît sur son label Lumière Noire Records et sa richesse ainsi que sa maturité impressionnent. La pochette en est réalisée par l’artiste Noémie Goudal, dont la dialectique des espaces qu’elle met en jeu entre en résonance avec les mondes sonores de Chloé.
Chloé s’est sensibilisée à l’analyse musicale, aux travaux de l’Ircam, qui lui ont ouvert une toute autre écoute, de l’électro-acoustique à l’école spectrale, venue enrichir sa palette sonore. Elle a poussé plus loin la démarche en revisitant Steve Reich pour la série « Variations [archive] » de France Télévisions, en duo avec Vassilena Serafimova , percussionniste bulgare à la formation académique, avec laquelle la jonction s’est faite sur l’improvisation. Toujours très encline à repousser les propres codes de son art, elle n’hésite pas à se frotter à toutes les innovations, comme la composition et la diffusion en son spatialisé binaural, avec Radio France (dont la collection « Séquences [archive] » en partenariat avec France Télévisions). De même, elle collabore avec l’Ircam sur un concept de live participatif, dans lequel le public est amené à interagir avec la musique, « Chloé X Ircam [archive] ». Le projet a aujourd’hui pris la forme d’une installation et est encore amené à évoluer.
Encore au-delà, Chloé prise le travail de la musique à l’image. La BO du film Paris la blanche de Lidia Terki, avec laquelle elle collabore depuis ses formats moyens et courts, l’a notamment amenée à composer pour la première fois avec la tradition orale des musiciens kabyles, au bénéfice de fulgurances d’improvisation. La Cinémathèque Française lui a commandé la musique de la version restaurée par le British Film Institute du Blackmail d’Hitchcock (le dernier film muet d’Hitchcock), qu’elle joue en live avec humilité, accompagnant le film au plus juste sans en écraser l’image.
En mai 2017, Chloé a composé la BO du 1er court métrage de la jeune actrice belge Marie Kremer, Le Pérou, qui a été présenté au Festival de Cannes, dans le cadre des Talents Adami.
Chloé a naturellement continué d’élargir son propos à l’univers de l’art contemporain, ce que la Biennale de Venise lui a permis de faire en 2013, l’artiste franco-libanais Anri Sala lui ayant demandé une performance pour sa vidéo « Ravel Ravel Unravel ». Cette année, c’est l’artiste Xavier Veilhan qui l’invite en résidence au Studio Venezia dont il est curateur à la Biennale de Venise, et où elle créera une nouvelle pièce en juillet 2017 avec Vassilena Serafimova.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique