en 
 
 
cinema

 
 

Huckleberry Finn – le musical

le  05/06/2019   au théâtre de La Huchette, 23 rue de La Huchette 75005 Paris (du mardi au samedi à 21h et matinée samedi à 16h)

Mise en scène de Hélène Cohen avec Morgane L’Hostis, Joël O’Cangha et Alain Payen écrit par Mark Twain




Depuis 1981, le théâtre de la Huchette programme à 21h un troisième spectacle derrière les deux Ionesco joués sans discontinuer depuis 1952. L’ambition affichée est claire : monter un grand spectacle dans une (toute) petite salle. On a vu ici des spectacles de qualité et c’est encore le cas avec Huckleberry Finn monté en ce moment sous forme de comédie musicale.
Huckleberrry Finn, c’est ce roman de Mark Twain évoquant l’amitié de « Huck », enfant battu fuyant le foyer familial, et Jim, un esclave noir également en fuite. Ensemble, ils descendront le Mississipi en radeau, ce qui donnera lieu à des rencontres et des aventures aussi tumultueuses que l’est le cours du fleuve. Ce sera l’occasion d’une traversée de l’Amérique en partie post-esclavagiste et ravagée par la pauvreté et la violence, quelle soit directe ou dans les rapports sociaux.
Huckleberry Finn fait ici l’objet d’une adaptation aussi maline que talentueuse. Faisant fi de la taille du plateau, la metteuse en scène et son scénographe ont fait appel à un dispositif de marionnettes permettant d’observer l’action en plan large comme sur un écran de cinéma. Pas de place pour un orchestre sur le plateau ? Pas de problème, la bande son est là comme écrin aux voix des trois comédiens. C’est là justement la force du spectacle, ses trois-là. Joël O’Cangha incarne Jim avec force, Alain Payen est quant à lui le maître de cérémonie, qui ponctue l’action de ses interventions et joue divers intervenants mineurs du spectacle.
Mais la véritable révélation, c’est elle, Morgane L’Hostis, très jeune comédienne de 20 ans. Actrice, danseuse, chanteuse, elle coche toutes les cases et donne à voir avec générosité toutes les facettes de son talent. Loin de la mine caricaturalement boudeuse dont on affecte souvent le personnage de Huck, elle chante ainsi systématiquement juste et interprète avec talent ce gamin un peu paumé et roublard tout à la fois.
On peut parfois ne pas adhérer complètement à la musique et aux couplets mais souvent, on se prend à imaginer ce que donnerait ce Huckleberry Finn sur le plateau d’un plus grand théâtre comme le Châtelet. En attendant, profitons de ce show musical en miniature !

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique