en 
 
 
cinema

 
 

Petite éloge de la nuit (jusqu’au 30 juin)

le  11/06/2019   au théâtre La Scala Paris, 13 boylevard de Strasbourg 75010 Paris (du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Gérald Garutti avec Pierre Richard écrit par Ingrid Astier




La nuit intrigue, qu'elle soit source d'inspiration, de frayeur, de décadence ou bien d'apaisement ! Écrivains, musiciens, chanteurs, danseurs ou encore peintres, tant d'artistes ont représenté leur vision de la nuit au cours des siècles. Petit éloge de la nuit assemble les rêveries nocturnes de multiples poètes, de Baudelaire à Desnos en passant par Kundera, Maupassant ou Poe.
Plongé dans un univers onirique où l'art de la parole et du vers se mêlent à la danse (de Marie-Agnès Gillot) et aux créations filmiques et musicales, Pierre Richard évolue dans un monde parallèle. Il danse, chante, se couche, disparaît parfois mais renaît toujours. Il se pare des beaux mots des autres pour évoquer les joies et les maux de beaucoup d'entre nous.
Si les textes ne nous transportent pas tous, Monsieur Pierre Richard ne nous laisse jamais indifférent, loin de là ! Comme à son habitude, il est touchant, humble, bouleversant, un brin guignol: vibrant ! La sagesse de cet homme nous guide dans les méandres de l'âme humaine. Il nous transmet, sans réserve, la générosité et l'énergie de l'enfant qui sommeil en lui: comme une bouée lancée à quelqu'un qui se noie, une ode à la vie, un message d'espoir. Bref, un spectacle délicat et poétique.

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique