en 
 
 
cinema

 
 

Exit

le  17/06/2021   au théâtre de La Huchette, 23 rue de La Huchette 75005 Paris (du mercredi au vendredi à 21h10, samedi et dimanche à 15h)

Mise en scène de Patrick Alluin avec Marina Pangos, Simon Heulle et Harold Savary écrit par Stéphane Laporte et Gaétan Borg




Ils forment un joli couple, Sybille et Antoine, deux jeunes trentenaires, elle, à peine 30 ans, charmante et volubile, complètement passionnée par son métier de conceptrice de jeux vidéo, et lui, son amoureux, son PDG, petit garçon à peine trentenaire devenu un peu grand mais pas trop…
C’est justement en pleine négociation avec le 3ème personnage, Marc, un bel anglais un peu taciturne que l’on fait la connaissance de Sybille. Elle est à Londres et tente de convaincre (ou de séduire ?) ce brillant designer de jeux très en vogue de travailler avec elle. Pour mettre tous les atouts de son côté, Sybille fait défiler sur écran géant les jeux qu’Anachronia, sa boite à développer. Qu’il s’agisse d’un jeu mettant en scène Marie Antoinette, ou les Sarrazins, Anachronia a un seul slogan : « ni efforts, ni connaissance ».
La grande histoire est ainsi malmenée pour le plus grand plaisir des spectateurs et les jeux prennent ainsi vie de manière hilarante sous la forme d’une interaction entre projections et jeux des acteurs, déguisés plus que costumés.
La pièce s’appelle Exit (sortie en anglais), et de manière fort maline, elle déroule plusieurs intrigues qui s’entrecroisent : il y a bien sûr la vie du couple que forment Sybille et son Antoine, une vie bientôt bouleversée qui débouchera sur une sortie que l’on ne révélera pas. Autre sortie attendue, celle du jeu vidéo, fruit de la collaboration entre Sybille et Marc. Sortie enfin, ou plutôt Brexit qui sert de toile de fonds à la pièce et dont les nouvelles ponctuent l’intrigue.
C’est malin, et c’est très ambitieux : Exit a ainsi choisi la forme d’une comédie musicale à trois voix (fort justes) sur une bande sonore enregistrée mais fort honnête. C’est souvent amusant, parfois romantique et le spectateur alterne ainsi les sentiments en un cocktail revigorant.
Le soir de notre venue, la salle était fort nombreuse et enthousiaste, portant le jeu des acteurs dont chacun a le loisir de développer sa spécificité. C’est un bel ensemble, vocal comme scénique et la minuscule scène du Théâtre de La Huchette est à peine assez grande pour contenir l’exigence artistique de l’ensemble.

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique