en 
 
 
cinema

 
 

Rappelle-toi Barbara

le  25/10/2016   au théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle 75006 Paris (tous les mardis à 20h30)

Mise en scène de Jean-Pierre Schneider avec Blandine Jeannest de Gyvès et Ludovic Selmi (piano) écrit par Blandine Jeannest de Gyvès




C’est un petit théâtre du quartier de l’Odéon à Paris, plutôt un caveau vouté en pierres apparentes, où une chanteuse, Blandine Jeannest de Gyvès donne un récital mi-chanté mi-parlé autour des chansons de Barbara. Ce serait une très bonne idée de l’évoquer ainsi dans un lieu intime et chaleureux.
Malheureusement, le registre de la chanteuse n’a rien de commun avec celui de Barbara. Elle est certes émouvante et sensible mais son soprano aigu et métallique n’a aucun rapport avec le phrasé si nuancé de la chanteuse disparue. En 2015 et à nouveau en ce moment au théâtre Rive Gauche, Roland Romanelli a monté une évocation de la « Dame brune » et sa compagne, Rebecca Mai, avait trouvé – ou l’avait-elle inné ? – la même tessiture de voix que celle qu’elle interprétait. Comme en plus, elle a le même physique et la même coiffure, le mimétisme est troublant, ce qui n’est pas le cas ici.
Blandine Jeannest de Gyvès est en plus desservie par la petitesse des lieux et sa voix est puissante, trop pour les spectateurs/auditeurs placés près d’elle. Bref, elle pourrait chanter sans micro. Elle a néanmoins la chance d’être accompagnée au piano par Ludovic Selmi, grand virtuose d’une technique infaillible et d’une grande sensibilité, aussi à l’aise dans Chopin ou Poulenc que dans la musique de Barbara.
Ses intermèdes musicaux sont originaux, surtout joués avec cet art. Mais pourquoi donc une chanson de Brassens au milieu ? C’est assez incongru ! Regrettons avec les artistes le peu de public : quand on voit le travail, le temps et le budget que représente à monter le moindre spectacle, le vide d’une salle rend triste....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique