en 
 
 
cinema

 
 

Le voyage dans la Lune (jusqu'au 21 janvier 2018)

le  17/01/2018   au Casino de Paris, rue de Clichy 75009 Paris (du 17/01 au 21/01)

Mise en scène de La Compagnie des Tréteaux Lyrique avec La Compagnie des Tréteaux Lyrique écrit par Offenbach




Ce Voyage dans le Lune d’Offenbach, peu joué, n’est pas aussi connu que les grands opéra-bouffes. Néanmoins, la compagnie des Tréteaux Lyriques l’a remie au goût du jour et c’est plutôt courageux de leur part d’autant que diriger une troupe d’une quarantaine de comédiens-chanteurs-danseurs, sur une scène même grande, exige un grand sens de la mise en scène et une rigoureuse discipline. Ceci dit, cette œuvre méritait-elle de sortir de l’oubli ? Rien n’est moins sûr !
Un roi quitte le pouvoir pour le léguer à son fils qui, avant d’accepter, demande de visiter la Lune dont il rêve. Bien sûr, ce fils, « Caprice, tombe amoureux de Fantasia, la fille du roi de la Lune, « Cosmos ». Celui-ci n’est pas d’accord pour donner sa fille à un terrien et se démène tant bien que mal pour empêcher cette union. Mais l’amour triomphe toujours et toutes les femmes de la Lune y succomberont au grand dam de « Cosmos ».
Voilà un spectacle gentillet et mièvre mais il faut tout de même préciser que le livret reste très faible. En revanche, on admire l’adaptation et surtout la palette des différents costumes très colorés et très « flashy ». Tous ces tons resplendissent et éclatent littéralement sur les planches du Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, donnant de la vie au spectacle. Pour le reste, on souhaite plutôt une reprise de La vie parisienne ou de La belle Hélène...

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique