en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Journée de la Femme : AAFA - Tunnel de la comédienne de 50 ans à la Maison des Métallos

le  08/03/2018   au Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Mise en scène de l"AAFA (Actrices Acteurs de France Associés) avec Tessa Volkine et Marina Tomé écrit par ou plutôt animé par Tessa Volkine et Marina Tomé




Dans le cadre des tables rondes autour de la place des femmes dans la culture organisées par la Mairie de Paris, le 8 mars 2018 de 11h30 à13h : Intervention de l’AAFA / Commission « Tunnel de la comédienne de 50 ans », avec la table ronde 2 sur La place des femmes dans les métiers de la Culture.

-Intervenantes :
*Tessa Volkine, co-présidente de l’AAFA (Actrices Acteurs de France Associés)
*Marina Tomé, responsable de l’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans

-PRÉSENTATION :
Se tiendra le 8 mars 2018 la journée de tables rondes voulue par la Mairie de Paris autour de la place des femmes dans de la culture.
-« Parce que ce secteur demeure profondément inégalitaire, alors même qu’il est l’un des principaux cadres de nos représentations symboliques »
Tessa Volkine, co-présidente de l’AAFA (Actrices Acteurs de France Associés) et Marina Tomé, responsable de l’AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans et sont invitées à s’exprimer durant la table ronde consacrée à la place des femmes dans les métiers de la culture (11h30-13h).
Il sera question de la non représentation des femmes de plus de cinquante ans dans les fictions françaises et du combat de AAFA-Tunnel des 50. Les chiffres pour l’année 2015 publiés par les soins de l'AAFA dès janvier 2017 étaient déjà très préoccupants (les femmes de plus de 50 ans n’étaient représentées qu’à hauteur de 8 % dans les fictions françaises de 2015), ceux de 2016 sont pires, AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans les présentera officiellement lors de carte table ronde.

Aujourd’hui, une Française majeure sur deux a plus de 50 ans (INSEE 2017). Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions ! Alors que la démographie confirme d’année en année la part de plus en plus grande des femmes de plus de 50 ans dans la société, dans nos fictions les personnages féminins ne vieillissent pas... Ils disparaissent des écrans!

Pourtant, au-delà d'être des objets artistiques, les fictions sont vectrices de normes et de valeurs. Elles participent de ce fait à la construction d'un inconscient collectif propre à notre société. Si les femmes de 50 ans n'y sont pas représentées, elles n'existent pas !

Que nous raconte d’elle-même une société qui efface les femmes de plus de 50 ans de ses représentations ? Rendre visibles les femmes de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique