en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : La langue dans tous ses états avec Les Langagières au TNP de Villeurbanne (jusqu’au 2 juin)

le  22/05/2018   au TNP de Villeurbanne

Mise en scène de Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon avec Isabelle Adjani et Lambert Wilson, Abd al Malik, Pascal Greggory, Soro Solo, Jacques Weber.... écrit par ou plutôt créés par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon




Du 22 mai au 2 juin Le TNP réédite Les Langagières, une manifestation entièrement dédiée à la langue, accordée au poème, lieu de l’intensité, de la densité, de la radicalité de la parole. A la faveur de rencontres variées et imprévues, elle offrira au public le plus large d’éprouver, au travers de formes simples et mobiles, le plaisir et la surprise de la langue saisie dans tous ses états. Si y sont convoqués au premier chef les poètes, artisans obstinés de l’aventure langagière, carte blanche est donnée simultanément à tous ceux, comédiens, chanteurs, rêveurs de langue en tous genres, qui investissent le champ infini du rythme, des sens, des cadences et des formes.

Les Langagières, créées par Christian Schiaretti et Jean-Pierre Siméon à la Comédie de Reims, « sollicitent, hors du cérémonial grandiloquent et de la mise en scène explicative, les registres les plus divers, en passant par l’idiome insolite de l’œnologue ou du typographe. Mais quoi qu’il en soit, en tout, c’est la langue qui fait spectacle. Une formule qui est aussi un mot d’ordre ». Jean-Pierre Siméon

-La programmation actuellement encore en cours d’élaboration, réunira :
*LES GRANDS POETES AVEC HUIT CARTES BLANCHES à huit voix majeures de la poésie francophones contemporaine telles que : Tahar Ben Jelloun, Vénus Khoury-Ghata, Charles Juliet, André Velter, Jacques Roubaud, Lionel Ray, Valère Novarina, Thierry Renard…

*LES CONSULTATIONS POETIQUES, instants privilégiés où, chaque jour, des poètes reçoivent un nombre limité de spectateurs, pour des lectures et d’échanges, dans une atmosphère intimiste. Avec Albane Gellé, Emmanuel Merle, Julie Delaloye, Franck Delorieux.

*LES SOIREES EXCEPTIONNELLES
Isabelle Adjani et Lambert Wilson lisent des extraits de la Correspondance de Albert Camus et Maria Casarès.
Abd al Malik lit Camus, l’art de la révolte.
Pascal Greggory lit des écrits de Patrice Chéreau.
Soro Solo et quatorze musiciens interprèteront Le Bal de LAfrique Enchantée
Jacques Weber lit des extraits de la Correspondance de Gustave Flaubert.

*LES GRANDS COURS
Du Moyen Âge au monde contemporain, des spécialistes partagent leur savoir et leur expérience, en proposant un éclairage singulier sur la langue, son histoire et ses possibles.
Avec Jean-Pierre Siméon, François Le Roux, Jacques Roubaud, Christian Schiaretti…

Et bien d’autres surprises…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique