en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Nymphéas – l’abstraction américaine et le dernier Monet au musée de l'Orangerie (jusqu’au 20 août)

le  13/04/2018   au musée de l'Orangerie

Mise en scène de le musée de l'Orangerie avec des peintures écrit par ou plutôt peint par Monet, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Joan Mitchell…


Exposition au musée de l'Orangerie du 13/04 au 20/08.

A partir de 1890, Monet modèle son jardin de Giverny, créant les conditions de sa peinture autour d’un unique motif. Dès lors ce jardin et le bassin aux nymphéas qu’il y invente deviendront les sujets récurrents, dominants de sa peinture. Monet en déclinera plus de trois cents tableaux, une production colossale qui influencera l’art des décennies suivantes.

-Comprendre l’exposition : Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Joan Mitchell…
En 1955, un grand panneau des Nymphéas entre au Museum of Modern Art de New York. Monet est alors présenté comme « une passerelle » entre l’impressionnisme abstrait et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée de New York, et ses Nymphéas sont mis en perspective avec les tableaux de Pollock.

*Présentation de l’exposition - Conférence : le Mercredi 2 mai à 19h à l'Auditorium du musée de l’Orangerie

« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. »
Alors que la Grande Guerre éclate, Monet se plonge dans un vieux projet : peindre son étang aux nymphéas à l’échelle de l’infini. Débuté trente ans plus tôt, le cycle des nymphéas doit trouver là son apothéose. Malgré l’installation des grands panneaux des Nymphéas à l’Orangerie en 1927, peu après la mort de Monet, il faut attendre le début des années 1950 pour que soit redécouverte l’œuvre ultime du maître de l’Impressionnisme.

*Monet dans l’Histoire - Conférence : le Mercredi 13 juin à 19h à l'Auditorium du musée de l’Orangerie

-Dans l’immensité de la toile, le motif s’estompe et tend vers l’abstraction.
Sans disparaître. Les sources d’inspiration de Monet restent lisibles : les tons de l’aurore, ceux du couchant, la couleur, la lumière, les reflets, la forme des nuages évoluant sans contrainte… Ces inspirations naturelles, certains peintres américains les ont intégrées et menées vers l’abstraction par une peinture gestuelle et rythmée de la couleur.

*Nymphéas lyriques - Visites-ateliers : Du 26 avril au 7 juillet



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique