en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- théâtre : Les adieux à la scène de la Madeleine Proust (actuellement en tournée et le 3 juin à l’Olympia)

le  03/06/2018   au Olympia, 28 boulevard des Capucines 75009 Paris (à 16h30) - 50 dates dans près de 30 villes du 20 janvier au 17 juin.

Mise en scène de Lola Semonin avec Lola Semonin écrit par Lola Semonin




Après 5 spectacles et 35 ans de carrière, Lola Sémonin alias La Madeleine Proust fait ses adieux à la scène pour se consacrer principalement à l’écriture.
Une artiste pionnière qui a marqué les années 90 avec son spectacle d'humour parfois corrosif mais toujours rempli de tendresse pour évoquer le monde paysan et celui d’une certaine frange de la population. Une artiste précurseur qui reste aussi dynamique et perspicace qu’à ses débuts… fulgurants... en 1983 ! La Madeleine Proust est d’ailleurs très vite devenu un personnage « culte » nominé par 3 fois aux Molières. Une artiste qui a peut-être influencé tant Les Vamps que Les Bodins ou encore Les Deschiens !?...

Après 3 nominations aux Molière, le prix SACD des auteurs, plus d’un million de spectateurs et 35 ans de carrière, Lola Sémonin (auteure, metteure en scène et interprète) signe un cinquième et dernier spectacle avec son personnage culte, la Madeleine Proust.

-Le spectacle : La Madeleine Proust, 30 ans de scène :
Comme à ses débuts en 1983, la Madeleine s’affaire dans sa cuisine où ça sent bon la soupe et le gâteau. Dans cette unité de lieu (une cuisine hyper-réaliste) et de temps (une matinée), son quotidien en 2018 n’est plus réglé comme une mécanique d’horlogerie.
Le monologue de la Madeleine est sans cesse enrayé par les perturbations des nouvelles technologies : appels téléphoniques abusifs, textos incompréhensibles, problèmes de réseau.
Ce dernier spectacle fait donc de grands écarts entre le temps passé et les intrusions du monde contemporain auxquelles la Madeleine est confrontée dans son incessant soliloque.
Elle a son avis sur tout : la mondialisation, la malbouffe, la SNCF, le prix du beurre, le futur antérieur, le mariage gay. Elle recherche son temps perdu : l’orange de Noël, son pauvre André, les grandes lessives à la cendre (“On n’avait rien pi on f’sait avec !“).
Elle nous balade entre rires et émotions, remue notre mémoire et parle au coeur de chacun.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique