en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- spectacle : L’observatoire des passions au Centre Pompidou dans la petite salle niveau -1

le  17/06/2018   au Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004 Paris

Mise en scène de s Ateliers de la Pensée avec notamment le philosophe et performer Paul B. Preciado, ainsi que le danseur-chercheur brésilien Volmir Cordeiro écrit par ou plutôt proposé par le Centre Pompidou


Le Centre Pompidou a le plaisir de vous inviter à l’Observatoire des Passions par Philippe Mangeot et ses invités, le dimanche 17 juin à 17h dans la petite salle niveau -1 (entrée libre)

Pour son cinquième chapitre, l’Observatoire des passions s’allie au festival de danses, performances et images en mouvements MOVE, dont la programmation est cette année consacrée à la thématique du « corps critique ». Ce sera pour Philippe Mangeot l’occasion de poursuivre l’enquête sur les passions contemporaines qu’il a ouverte en janvier dernier. De chapitre en chapitre et de rencontre en rencontre, l’Observatoire des passions fait le pari que les corps pensent à l’endroit où ils sont affectés ; et que cette pensée par corps, cette intelligence au ras de l’expérience peuvent permettre, pourvu qu’on les écoute, de rassembler des fragments d’un discours passionnel du temps présent.

-Le 17 juin 2018 à 17h00, Philippe Mangeot recevra deux personnalités qui ne distinguent pas la pratique de soi de l’activité intellectuelle, la performance de la recherche :
*Le philosophe et performer Paul B. Preciado, dont la force réside dans sa capacité à être démonstrativement conceptuel en se posant lui-même comme objet d’expérimentation.
La réflexion de Paul B. Preciado, « garçon-fille » autrefois connu sous le nom de Beatriz, porte sur les nouvelles technologies du corps (chimiques, économiques, chirurgicales), dont il questionne à la fois les usages disciplinaires et le potentiel de subversion. À cet égard, son œuvre ne se limite ni à ses livres (Testo Junkie, Pornotopie, Manifeste contra-sexuel), ni à son activité de curateur d’exposition (il a été notamment responsable des programmes publics de Documenta 14) : Paul B. Preciado est l’œuvre de Paul B. Preciado.
*Le danseur-chercheur brésilien Volmir Cordeiro, dont l’œuvre chorégraphique (en solo – Ciel, Inês – ou en bande – Rue, Epoque, L’oeil la bouche et le reste), constamment articulée au travail théorique (il achève actuellement une thèse de doctorat intitulée Où le marginal danse) explore les modalités de la dépossession de soi, les diverses façons dont son corps est peut être affecté – par la rue, la guerre, la manifestation, la fête, la collectivité, la souffrance, le courage, la rencontre, etc.
Avec eux, on interrogera les liens qui se tissent entre passion d’être soi et passion d’être un(e) autre. La séance s’achèvera, comme chaque fois, par la chronique des passions à l’âge du web du journaliste Xavier de La Porte.

-Philippe Mangeot, grand invité de la parole du Centre Pompidou en 2018 :
Pour participer activement à la vie des idées en France et s'affirmer comme un espace ouvert de réflexion, le Centre Pompidou associe désormais une personnalité à l'élaboration de son programme tout au long de l’année.
Pour une année 2018 notamment marquée par les 50 ans de Mai 68, c’est un intellectuel militant que le Centre Pompidou a choisi d’inviter. Philippe Mangeot, ex-président d’Act-Up Paris, co-fondateur de la revue Vacarme, enseignant, co-scénariste du film 120 battements par minutes, a été au cœur de luttes cruciales qui ont agité notre société ces vingt dernières années.

Après Philippe Artières en 2017, Philippe Mangeot a pour mission de mettre l’accent sur une génération nouvelle d’intellectuels et de chercheurs, d’Inviter des intellectuels en phase avec la création contemporaine (au bord de la performance, du jeu, de la production d’objets). Des intelligences « plastiques » et d’inspirer la réflexion et le programme de la Parole au Centre Pompidou, en lien avec tous ses départements, la Bibliothèque Kandinsky et la Bpi. Il propose un rendez- vous par mois, autour d’un Observatoire des passions contemporaines et conçoit et anime un magazine parlé, un vendredi par mois avec des invités de son choix.

*Philippe Mangeot : Né en 1965, il est agrégé de lettres modernes et professeur de littérature en classes préparatoires littéraires au lycée Lakanal de Sceaux.
Il a été membre de l'association de lutte contre le sida Act Up-Paris et dont il a été le président de 1997 à 1999. En 1997, il a participé à la fondation de la revue Vacarme, dont il a été rédacteur en chef entre 1999 et 2004. Il est aujourd'hui membre de son comité de rédaction. Il a régulièrement collaboré aux Cahiers du cinéma, ainsi qu'aux émissions quotidiennes de France Culture : La Suite dans les idées, La Grande table. Ses interventions, publiées majoritairement dans Vacarme, portent notamment sur les politiques des minorités, les politiques de santé, mais aussi sur Michel Foucault, la littérature ou le cinéma. Il a collaboré aux scénarios du film de Mario Fanfani, Les Nuits d'été (prix Queer Lion à la Mostra de Venise 2014), et de celui de Robin Campillo, 120 Battements par minute (Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2017, César du meilleur scénario 2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique