en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Institut des cultures d’Islam / île de Java – Art Energy, l’exposition de la rentrée (jusqu’au 24 février 2019)

le  27/09/2018   au Institut des Cultures d'Islam, 56 rue Stephenson 75018 Paris (ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h sauf le vendredi de 16h à 20h)

Mise en scène de Bérénice Saliou, commissaire de l'exposition avec YOVISTA AHTAJIDA, MUHAMMAD ZICO ALBAIQUNI, SALEH HUSSEIN, SONI IRAWAN, MELLA JAARSMA, MAHARANI MANCANAGARA, EKO NUGROHO, AGUNG « AGUGN » PRABOWO, GUD AND SKUL (RUANGRUPA + SERRUM + GRAFIS HURU HARA), ADHYA RANADIRESKA, EDDY SUSANTO, MUHAMMAD UCUP YUSUF, M écrit par ou plutôt peint par YOVISTA AHTAJIDA, MUHAMMAD ZICO ALBAIQUNI, SALEH HUSSEIN, SONI IRAWAN, MELLA JAARSMA, MAHARANI MANCANAGARA, EKO NUGROHO, AGUNG « AGUGN » PRABOWO, GUD AND SKUL (RUANGRUPA + SERRUM + GRAFIS HURU HARA), ADHYA RANADIRESKA, EDDY SUSANTO, MU


L’Institut des Cultures d’Islam à Paris présente l’exposition « JAVA – Art Energy » du 27 septembre 2018 au 24 février 2019, parcours d’œuvres inédit qui explore la vitalité artistique de l’île de Java, noyau créatif de la majorité des artistes indonésiens. Cette exposition dessine les contours d’une société complexe prise entre traditions et innovations.

De la mégalopole tentaculaire de Jakarta aux montagnes humides de Bandung, en passant par la ville d’art et de culture de Yogyakarta, ces œuvres, pour la plupart jamais montrées en Europe, expriment avec une incroyable énergie la diversité culturelle, la complexité et les vibrations de cette île aux multiples influences, qui compte aujourd’hui près de 150 millions d’habitants.

Photographies, peintures, installations, BD, vidéos... l’exposition met en scène ce foisonnement de médiums et d’esthétiques s’inspirant librement du romantisme, de l’art brut, des comics, du street-art, de la peinture paysagère ou de l’univers psychédélique.

*L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.
L’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, projections-débats, activités culturelles, cours d’arabe, de wolof, de calligraphie, de chant…
Un public d’une grande diversité, essentiellement parisien et francilien, vient y découvrir des artistes, universitaires et spécialistes des cultures d’Islam. L’ICI propose au jeune public une offre dynamique : ateliers artistiques et culturels, spectacles vivants, cinégoûters et visites sur mesure des expositions pour les enfants, les familles, les écoles et les centres de loisirs.
Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. Le site de la rue Léon dispose également d’un patio, d’une scène à ciel ouvert et d’un restaurant (La Table Ouverte) tandis que l’on trouve un hammam dans celui de la rue Stephenson.
Une salle de prière, gérée par une association cultuelle, occupe le premier étage de ce bâtiment, dans une configuration inédite et respectueuse de la loi de 1905.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique