en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : l’exposition évènement d’Otto Dix – Estampes – au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne (jusqu’au 13 janvier 2019)

le  14/10/2018   au MASC - Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun 85100 Les Sables d’Olonne

Mise en scène de du commissaire de l'exposition avec des estampes, des dessins, des gravures... écrit par ou plutôt peint par Otto Dix




Médium essentiel d'Otto Dix depuis le sortir de la Première Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1969, l'estampe est partie prenante de son œuvre et s'articule avec elle, tantôt la poursuivant, tantôt la précédent, toujours reprenant les motifs qui lui sont chers. Ainsi, l'exposition Otto Dix. Estampes est une occasion unique de comprendre cet artiste marqué par les horreurs de la guerre et broyé par l'Histoire
Cette exposition, consacrée aux estampes de l’artiste - gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies - auxquelles l’artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à sonœuvre picturale, présente un ensemble d’œuvres issues du cabinet des estampes du Zeppelin Museum de Friedrichshafen, situé près du Lac de Constance, qui conserve l’une des plus importantes collections consacrées à l’artiste. Elle revient sur les thèmes de prédilectiond’Otto Dix - le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre - symptomatiques de sa volontéde saisir l’homme dans son entier, de la naissance jusqu’à la mort, comme un être de chair, de palpitations et de sang.

-"Voir la réalité, nue et claire, presque sans art", tel est le credo d'Otto Dix dès le début des années 1920 et qu'il appliquera durant toute sa carrière que ce soit à son œuvre picturale ou bien aux estampes qu'il réalise.
Cette réalité est cependant une réalité choisie, et c'est sa laideur que Dix décide de mettre en avant - une laideur qui n'a d'après lui jamais encore été représentée. Un art du laid, donc, mais qui s'effacerait en tant qu'art.

*Le Saviez-vous? :
En juin 1923 se déroule un procès pour impudeur contre DIx pour une œuvre réalisée en 1921. Elle représente une femme, une prostituée, de dos en train de se regarder dans le miroir. Si son dos et son postérieur sont jeunes et fermes, le jeu du reflet dans le miroir montre le corps d'une vieille femme dont les côtes saillantes et la poitrine flasque et tombante tranchent lamentablement avec ses dessous affriolants qui dévoilent les poils pubiens. Loin de la dénonciation moralisatrice prétendûment défendue par l'artiste, Otto Dix est à nouveau dans le constat objectif de la réalité.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique