en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- saison 2018/19 : théâtre des Salins Martigues / Scène Nationale

le  04/09/2018   au théâtre des Salins à Matigues

Mise en scène de Gilles Bouckaert avec plusieurs pièces et spectacles écrit par par différents auteurs


-saison 2018/19 THEATRE DES SALINS : ouverture de la billetterie mardi 4 septembre (réservation 04 42 49 02 00 - www.les-salins.net)

*SOIREES D'OUVERTURE : Jeudi 4 octobre - 19H30 et vendredi 5 octobre - 19H30


BELGIAN RULES/BELGIUM RULES : CONCEPTION & DIRECTION JAN FABRE dans la GRANDE SALLE - TARIFS 8 euros A 18 euros
Les Belges jouissent, mangent et boivent à s’en péter la panse. Frites ! Bière ! Gaufres et chocolat ! Croient dans les fanfares et la fête, lors desquelles ils dansent avec la mort, des masques et le carnaval. Plus que le mot, c’est l’image qui sert ici de guide. Un petit pays, ça vous oblige à regarder bien au-delà des frontières. Regardez par le chambranle et vous verrez une grande partie du monde. Jan Fabre est à la fois dessinateur, plasticien, performeur, auteur, homme de théâtre, chorégraphe... Son oeuvre, marquée par l’idée de transgression, suscite la controverse ou l’admiration. À 60 ans, l’artiste belge présente ses oeuvres plastiques dans le monde entier. Il a créé plus d’une trentaine de spectacles accueillis dans les plus prestigieux festivals et a été nommé en 2017 officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

-UNE SAISON DE SPECTACLES :
Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

Le théâtre ouvre la saison sur le grand plateau Le grand metteur en scène Jan Fabre vient aux Salins, avec le soutien d’Actoral, nous présenter Belgian rules/Belgium rules. Une pièce qui passe au peigne fin la Belgique et les Belges, dans leurs clichés, leur joie, leur culture, leur force.
Une ouverture en fanfare de la saison de théâtre qui comptera également Pauline Bureau, qui revient aux Salins avec le poignant Mon coeur, suivi de la drôlerie de Vincent Dedienne dans Ervart , et l’acidité de la jeune Laurie Peret dans un one woman show décoiffant. En avançant dans la saison, nous partirons à la recherche d’une femme mystérieuse, avec À La trace d’Anne Théron. Le dernier spectacle de théâtre de 2018 ne manquera pas de piquant, c’est certain, puisque nous avons le plaisir d’accueillir Thyeste, la dernière création de Thomas Jolly, qui n’hésite jamais à revisiter radicalement le répertoire.

Du théâtre à voir en famille débutera 2019 avec We just wanted you to love us, qui sera joué dans des établissement scolaires, puis nous verrons Chut ! Je crie, pour les tout petits, J’ai trop peur, de David Lescot, à voir dès 7 ans. C’est ensuite une figure locale, Christian Mazzuchini, qui nous embraquera dans son monde chamarré, avec Gens d’ici, rêves d’ailleurs, puis Wajdi Mouawad reviendra avec Tous des oiseaux, fresque internationale et sensible.
Des femmes de théâtre, que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir, lui succèderont, avec Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucie Bérélowitsch, et Chloé Dabert nous présentera avec cette force qui lui est propre Iphigénie.

Côté danse, l’une des jeunes chorégraphes que nous attendions avec impatience : Dada Masilo et son Giselle ; iavec H & G, Christian Ubl, inspiré de l’univers du conte, nous en propose une version décalée et drôle ; Maud Le Pladec nous immerge, par la danse, dans la symphonie inachevée de Schubert, avec Twentyseven Perspectives ; Le Ballet Jazz de Montréal nous bercera de l’univers de Léonard Cohen avec Dance me.
Nous retrouverons Anne Teresa de Keersmaeker avec la reprise de Achterland ; Avec Lia Rodrigues et son Furia, c’est la force solaire du Brésil qui arrivera au coeur de l’hiver.
Eux aussi sécoueront la torpeur de février avec leur dance urbaine ultra rapide, c’est (La)Horde, avec To Da Bone ; avec l’arrivée du printemps, nous repartirons au sud avec Via Kanana de la compagnie Via Katlehong, un cri de liberté, et de continuer le voyage, D’est en Ouest, de Melbourne à Vancouver, avec le Groupe Grenade de Josette Baïz ; Pour finir le cycle de danse, la cie Cas Public nous propose 9, autour de la perception, comme un clin d’oeil à Beethoven.

La musique aux Salins, c’est tous azimuts ! Grande ou petite salle, tout se retrouve aux Salins. Cette saison, nous avons choisi de vous réserver des surprises, que nous vous communiquerons au fil des mois, pour vous garder en éveil !
Le premier concert sera sud-américain, avec Bloque Depresivo, puis c’est la french pop qui s’invitera avec Clara Luciani. Parce que les grands écarts ne nous font pas peur, c’est un concert exceptionnel de Christophe, en solo, qui réchauffera notre automne, puis Yom en duo avec Elise Dabrowski s’immergeront dans la musique d’Hildegarde de Bingen.
Nous avions déjà reçu Thierry Balasse et sa compagnie pour Dark side of the moon. Cette fois, il nous emmène ne mission sur Apollo 11 avec Cosmos 1969, tout un programme...
Juste avant les fêtes de fin, d’année, vous n’aurez pas le choix : vos enfants vous traînerons par la manche, s’il le faut, pour voir Aldebert en concert !

Côté jazz, vous ne serez pas déçus non plus, avec le jazz contemporain de Omun et le pianiste magnifique Brad Mehldau. Pour finir la saison musicale avec le sourire, ce sont les soeurs Berthollet que nous accueillerons. Camille et Julie, jeunes prodiges, nous feront partager leur joie de vivre et leur passion de la musique.

Côté arts du cirque, nous retrouvons avec joie le Galapiat cirque avec C’est quand qu’on va où !? ; les Suédois de Cirkus Cirkör : Epifonima explorent les mythes féminins, dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque et pour finir avec stupéfaction, Luc langevin, la référence de l’illusion, viendra nous duper avec Maintenant, demain.

Pour les familles, la saison sera riche ! H & G, à partir de 6 ans (danse) Un rois sans réponse, à partir de 7 ans (théâtre) Aldebert, à partir de 3 ans (concert) C’est quand qu’on va où, à partir de 6 ans (cirque) We just wanted…, à partir de 13 ans (théâtre) Chut ! Je crie, à partir de 3 ans (théâtre gestuel) J’ai trop peur, à partir de 7 ans (théâtre) D’Est en Ouest…, à partir de 6 ans (danse) 9, à partir de 9 ans (danse) Une cosmonaute…, à partir de 8 ans (théâtre / musique) Une heure au ciel, à partir de 4 ans (musique)

-LES PASS :
Les cartes de fidélité « pass » de saison, qui permettent pour le tarif de 200 €, de voir tous les spectacles de la grande salle, progressent chaque saison depuis leur création. La première année, ils ont été vendus en une semaine, en 2016, en 24h00, l’année dernière… en une demi-journée ! Pour que nos spectateurs qui travaillent la semaine ne soient pas désavantagés, et aient une chance d’obtenir le sésame, lnous ouvrons exceptionnellement la billetterie
le samedi 23 juin, de 14 à 16h, pour l’achat des PASS UNIQUEMENT.

-LES CARTES DE FIDÉLITÉ :
Elle vous permettent d’obtenir le meilleur tarif sur toutes les représentations ! Réservez au guichet, au téléphone mais aussi sur notre site www.les-salins.net ! Vous pouvez y choisir votre place et télécharger votre billet imprimable, c’est simple comme bonjour !
La billetterie hors cartes de fidélité ouvrira le 4 septembre à 13h00

-UNE EXPOSITION PHOTO POUR DÉBUTER :
Agnès Mellon, photographe de spectacle, nous confie son exposition « E(qui)voque », qui sera accrochée dans le théâtre de septembre à décembre 2018.

-L’ESPACE LIBRAIRIE :
Il comporte deux espaces livres distincts.
- Trois étagères sont dédiées au « cross booking », des livres laissés à disposition par des particuliers, pour partager leurs lectures. Ces livres pourront être feuilletés ou lu sur place, mais aussi empruntés librement, pour que le plaisir de lire circule !
- L’espace de l’Alinéa (notre partenaire libraire à Martigues), qui propose des ouvrages en lien avec le théâtre et notre programmation. Vous pourrez aussi y commander les livres que vous voudrez, comme dans une boutique classique.

-LE RESTAURANT LA COUR DU THÉÂTRE :
Ouvert tous les soirs de spectacle, le restaurant la Cour du théâtre vous accueille avec une cuisine de produits frais, tout fait maison ! Pensez à réserver au 04 42 09 61 88

-LE SNACK ET LE BAR DES SALINS :
Tous les soirs de spectacle, une restauration légère vous est proposée au snack du théâtre. Pour boire un verre entre amis, avant ou après la séance, rendez-vous dans le hall du théâtre, avec une carte de bières et de vins sélectionnés, et bien entendu, des boissons sans alcool.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique