en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Galeristes – 3ème édition au Carreau du Temple à Paris (jusqu’au 2 décembre)

le  30/11/2018   au Carreau du Temple 4, rue Eugène Spuller 75003 Paris

Mise en scène de Stéphane Corréard avec des collectionneurs et des galeristes écrit par ou plutôt imaginé par Stéphane Corréard


Galeristes, le salon au service des galeristes-passeurs, des collectionneurs passionnés et des collectionneurs qui s’ignorent, ouvrira ses portes du 30 novembre au 2 décembre 2018, au Carreau du Temple, Paris, pour sa troisième édition. Le vernissage est prévu le jeudi 29 novembre.

Galeristes est le premier salon imaginé par des collectionneurs et pour des collectionneurs. Lancé en 2016 par le critique d’art et collectionneur Stéphane Corréard, Galeristes a trouvé rapidement sa place autour d’une notion simple, partagée, si importante dans l’univers de l’art : l’engagement.
Loin des scandales d’un marché largement spéculatif et financiarisé, Galeristes a pour mission de défendre et de valoriser les galeries rattachées à la scène artistique française tout en offrant une visibilité étendue à l’ensemble de la création internationale actuelle dans toute sa diversité.
Organiser cette nouvelle édition durant la Fiac marque la volonté de Galeristes de se positionner en tant que salon d’influence de premier ordre militant pour la défense de l’art contemporain dans toute sa diversité, dans un paysage souvent perçu comme élitiste et livré aux excès de la spéculation.

-« Soutenez la création vivante ! Achetez Galeristes » :
*Galeristes, un salon de rencontres et de convivialité entre galeristes et collectionneurs : Galeristes a pour objectif de favoriser les rencontres entre galeristes et collectionneurs. Fort de la conviction qu’« on ne naît pas collectionneur, on le devient » Galeristes s’impose comme le lieu privilégié pour des rencontres et des moments d’échanges conviviaux entre galeristes et amateurs.

Dans un cadre intime et accessible autre que celui de la galerie, au Carreau du Temple, Galeristes permet au public de découvrir des professionnels reconnus, ces passeurs indispensables que sont les galeristes.

Ainsi, Galeristes s’affranchit des idées préconçues qui définissent les galeries comme des lieux inaccessibles réservés à une élite, en permettant la naissance d’une relation qui a vocation à se prolonger dans son lieu naturel, l’espace même de la galerie.

Chaque galeriste conçoit son propre espace singulier, à mi-chemin du bureau, de la réserve visitable et du mur d’amateur à l’aide des modules architecturaux de l’agence Dominique Perrault Architecture.
Ces galeries aux profils variés, parmi lesquels la Galerie Loevenbruck, la Galerie Semiose (présents à Galeristes depuis son lancement en 2016), la Galerie Eric Dupont (déjà présent en 2017) ou la Galerie Béa-Ba (nouvelle galerie participant pour la première fois à Galeristes) ont été sélectionnées par un comité réunissant une vingtaine de collectionneurs anonymes visitant régulièrement les galeries. Les galeries sont évaluées sur la base des critères suivants : l’identité de la galerie et du galeriste / la ligne artistique et la programmation annuelle / la relation aux collectionneurs / la relation aux artistes / la relation aux publics.

*Galeristes, un salon permettant les échanges et l’accès à la collection d’art contemporain :
Galeristes a trouvé rapidement sa place autour d’une notion simple, partagée, si importante dans l’univers de l’art : l’engagement. Loin des scandales d’un marché largement spéculatif et financiarisé, Galeristes a pour mission de défendre et de valoriser les galeries rattachées à la scène artistique française tout en offrant une visibilité étendue à l’ensemble de la création internationale actuelle dans toute sa diversité.

Galeristes a pour vocation première de financer la création vivante et participer à l’existence d’un écosystème équilibré, au sein duquel amateurs et galeristes jouent un rôle irremplaçable.

Ce salon a aussi pour ambition d’initier les vocations des nouveaux collectionneurs en présentant des galeries singulières et à échelle humaine dont les œuvres des artistes sont accessibles et peuvent être acquises jusqu’en dix fois sans frais.

-4e édition de Galeristes :Galeristes est fier d’annoncer que sa nouvelle édition 2019 se tiendra du 17 au 20 octobre 2019, au Carreau du Temple, Paris.
Organiser cette nouvelle édition durant la Fiac marque la volonté de Galeristes de se positionner en tant que salon d’influence de premier ordre militant pour la défense de l’art contemporain dans toute sa diversité, dans un paysage souvent perçu comme élitiste et livré aux excès de la spéculation.

*Collectionneurs : ils sont venus à Galeristes :
« Je vais chaque année à Galeristes qui est un salon singulier, à taille humaine, qui privilégie l’échange, l’accompagnement et la découverte. » - Pierre-Alexis Dumas, Directeur artistique général d’Hermès International et président des Arts Décoratifs, Paris

« Nous allons tous les ans à Galeristes car c’est différent. Ici, visiteurs et galeristes peuvent échanger en toute simplicité et de manière conviviale. » - Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia Environnement

« La vie d’un collectionneur est faite de rencontres, de coups de foudre mais aussi de cheminements plus mystérieux vers une œuvre. Et pour cheminer, rien de mieux que d’être accompagnée d’un galeriste. » - Anne Martin-Fugier, Ecrivain et collectionneuse

« Je suis fier qu’un salon comme Galeristes existe sur la scène culturelle française. Il est essentiel de valoriser ces échanges entre les visiteurs et les galeries. »
- Michel Poitevin, Ecrivain et collectionneuse

*Les galeries de l’édition 2018 : (*) nouveaux exposants pour l’édition 2018. Liste provisoire au 1er septembre 2018 :
-Analix Forever, Genève
-Archiraar, Bruxelles
-Galerie Béa-Ba, Marseille*
-Galerie Bessières, Chatou*
-Galerie Jean Brolly, Paris
-Christian Berst Art Brut, Paris
-Galerie Michel Descours, Lyon*
-Galerie Eric Dupont, Paris
-Editions Dilecta, Paris
-Galerie Christophe Gaillard, Paris
-Galerie La Forest Divonne, Paris/Bruxelles
-Loevenbruck, Paris
-Magnin-A, Paris
-Galerie Eric Mouchet, Paris
-Galerie Papillon, Paris
-Galerie Provost-Hacker, Lille
-Galerie Sator, Paris
-Semiose, Paris
-Galerie Véronique Smagghe, Paris*
-URDLA, Villeurbanne

*Programme 2018 :
-Jeudi 29 novembre
14h – 18h Avant-première réservée aux journalistes, collectionneurs et professionnels
18h – 22h Vernissage

-Vendredi 30 novembre – dimanche 02 décembre
11h – 13h Accès réservé aux invités
13h – 19h Ouverture au public



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique