en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Les 100 tableaux qui racontent Renoir de Pascal Bonafoux aux éditions du Chêne

le  19/09/2018   au x éditions du Chêne/Hachette

Mise en scène de Pascal Bonafoux avec 100 tableaux écrit par Pascal Bonafoux


Exposition Renoir père et fils au Musée d’Orsay du 6 novembre au 27 janvier 2019 qui coïncidera avec les 100 ans de la mort de Renoir en 2019

Par Pascal Bonafoux, grand spécialiste de l’impressionnisme, 100 œuvres incontournables pour apprécier et comprendre. 100 ans après la mort de Renoir, la grandeur d’un peintre en quête d’harmonie, de beauté et d’un art pictural absolu.
Figure marquante de l’impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir occupe une place majeure dans l’histoire de l’art. Aux côtés de ses pairs dont Monet, il se fait le peintre de la vie moderne, populaire et mondaine. Ses toiles où dominent, dans le vif éclat de la couleur, les effets de matières, sont remarquables de virtuosité. En s’attachant à créer des images délicates et durables du plaisir ainsi que des scènes touchantes d’intimité, Renoir va peindre alors des chefs-d’œuvre comme le Moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ou La Balançoire qui comptent parmi les plus célèbres de l’impressionnisme et qui vont ainsi marquer l’épogée de sa carrière.
Esprit indépendant et en perpétuelle recherche, il va se détourner progressivement de ses amis peintres et va développer un style plus classique et singulier. Les touches impressionnistes laissent place aux lignes définies, il veut rendre le modelé des corps par la couleur et entre dans la période « ingresque » dont on retient le célèbre tableau Les grandes baigneuses. Il glisse ensuite vers la volupté de la période « nacrée », celle des Jeunes filles au piano, premier tableau acheté par l’Etat. Il connaît alors la consécration.
Travailleur acharné pendant les 7 dernières années de sa vie, on devra, pour lui permettre de continuer à peindre, mettre en place les pinceaux sur ses mains recroquevillées par les rhumtismes dont il souffre.
Pour appréhender la richesse de ce peintre prolifique (près de 4000 tableaux), Pascal Bonafoux donne à entendre, à travers 260 pages, la voix du peintre lui-même et celle de ses confrères, et s’appuie sur les témoignages de ses contemporains, journalistes, écrivains ou marchands d’art qui l’ont soutenu tels Ambroise Vollard ou Claude Durand Ruel, ou encore des écrivains tels Emile Zola ou Guy de Maupassant.

-L’auteur : Pascal Bonafoux, écrivain, historien de l’art et commissaire d’expositions, a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et 1981. Professeur des universités émérite d’histoire de l’art, il est l’auteur de nombreux articles (Le Monde, Connaissance des arts, Magazine littéraire, Art-absolument, etc.) et essais. Aux Éditions du Chêne, il a publié entre autres, Monet peintre de l’eau (2010), Les 100 tableaux qui ont fait l’impressionnisme (2014), Les 100 tableaux qui racontent Paris (2015) et Les 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus (2016), Les Impressionnistes par eux-mêmes(2017) et Les 100 tableaux qui racontent Degas (2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique