en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- cirque : Biennale Internationale des Arts du Cirque dans la région Marseille Provence Alpes Côte d'Azur (jusqu’au 10 février 2019)

le  11/01/2019   au x différents lieux proposés entre Aix-en-Provence et Gap

Mise en scène de la Biennale Internationale des Arts du Cirque avec une programmation exceptionnelle, des compagnies régionales, nationales et internationales. écrit par ou plutôt créé par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara




La troisième édition de ce qui est le plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019à Marseille et dans toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, le public pourra à nouveau découvrir une programmation exceptionnelle, des compagnies régionales, nationales et internationales.
Ce sont ainsi 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) qui présenteront 3 expositions, 65 spectacles dont 30 en création mondiale, au cours de 272 représentations.

En 2019, la Biennale affirme son ancrage territorial avec la participation de 46 partenaires culturels qui présenteront des spectacles dans 62 lieux répartis dans 39 villes de la région.

« Les spectateurs pourront découvrir « la magie nouvelle » avec de nombreux « rendez-vous magiques » concoctés par Raphaël Navarro, initiateur de ce courant artistique novateur et artiste phare de cette édition.
Les femmes occuperont une place importante dans la programmation : des personnalités fortes et inventives, porteuses de projets ambitieux qui alimentent et réinventent la création du cirque d’aujourd’hui.
Et bien sûr, le village chapiteaux, toujours au cœur de la manifestation sur les plages du Prado à Marseille, ainsi qu’un autre site au théâtre du Centaure. Ce sont 7 chapiteaux qui accueilleront 11 spectacles pour 63 représentations.
La Biennale participe activement au développement du cirque contemporain à l’international ainsi qu’à l’attractivité et au dynamisme économique de nos territoires.» - Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d’Archaos Pôle National Cirque et de la Biennale.

La semaine des « Rencontres Professionnelles » (22-27 janvier), s’affirme comme véritable « marché » du cirque contemporain, avec plus de 500 programmateurs du monde entier d’ores et déjà annoncés.

« La Biennale fait en outre preuve d’un remarquable esprit d’initiative en matière d’éducation artistique : de nombreux dispositifs pédagogiques sont à l’œuvre pour sensibiliser les jeunes de Marseille et de sa région à l’art du cirque. (…) La rencontre avec un artiste est un moment unique et fondateur, et je veux que chaque enfant puisse en bénéficier au cours de sa scolarité. »
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

*La Biennale Internationale des Arts du Cirque est soutenue par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
Elle bénéficie, depuis sa création, du soutien de la Fondation BNP Paribas.
La RTM, le Groupe ACCOR, AIR France et Grand Littoral ont également décidé de soutenir l’événement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique