en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le temps des villes indiennes – trajectoires photographiques à l’ENSA Paris-Malaquais (jusqu’au 27 octobre)

le  11/10/2018   au ENSA Paris-Malaquais, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris (accès libre du lundi au vendredi : 9h-20h et le samedi : 9h-18h)

Mise en scène de Arthur Crestani, commissaire de l'exposition avec des photographies indiennes et étrangères écrit par ou plutôt créé par 10 photographes indiens et étrangers




Le Temps des Villes Indiennes, Trajectoires Photographiques réunit les travaux de dix photographes indiens et étrangers qui traversent depuis plusieurs années les métropoles comme les petites villes de l’Inde contemporaine. En investissant l’espace de l’ENSA Paris-Malaquais, Le Temps des Villes Indiennes met en perspective ces récits photographiques de l’urbain avec les enseignements sur la ville et sur l’Inde qui sont dispensés dans l’école. A la rencontre d’un public intéressé par la photographie, par l’urbanisme et par l’Inde, l’exposition propose une immersion dans un monde urbain encore méconnu.

Près de trois décennies après la libéralisation de l’économie indienne, cette exposition témoigne du bouleversement continu de ces villes mises en mouvement par le développement économique et l’urbanisation frénétique. Le Temps des Villes Indiennes aborde le sujet par ses périphéries : friches urbaines, banlieues en expansion et paysages nocturnes composent un portrait parcellaire mais sensible de ces espaces complexes. C’est également à travers une diversité de pratiques photographiques que les villes se dévoilent : photomontages, collages et autoportraits se marient à des relevés documentaires de l’architecture et de l’aménagement de l’espace.

Les parcours des photographes interrogent la place de l’humain dans des villes parmi les plus peuplées au monde. De l’onirisme à l’anxiété, du dénuement à la stupeur, elles suscitent chez ceux qui les traversent et les habitent des réactions ambivalentes. Ces photographes révèlent ainsi leur propre rapport au monde à travers leur regard sur ces villes aux multiples facettes.

*A propos :
Territoires Visuels est une association de loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir la création photographique. En participant à la diffusion des œuvres et des savoirs en particulier sur les thèmes du paysage, du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture, Territoires Visuels souhaite encourager le dialogue entre les artistes, les professionnels et les chercheurs dont les activités témoignent de préoccupations communes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique