en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition tissus-mémoire, archéologie de l’abandon de Cécile Borne à La Manufacture de Roubaix (jusqu’au 20 janvier 2019)

le  17/11/2018   au La Manufacture, 29 avenue Julien Lagache 59100 Roubaix (visites guidées du mardi au dimanche à 14h, 15h et 16h - tarif : 6€ / 4€ / gratuit pour les moins de 8 ans)

Mise en scène de Cécile Borne avec des morceaux de tissus récupérés et assemblés écrit par ou plutôt créé par Cécile Borne




Élevée au bord de la mer, sur les rivages de la Bretagne, Cécile Borne pratique depuis l’enfance la chasse aux trésors. Cette activité de naufrageuse détermine pour toujours sa fascination pour l’expérience de la limite et la poétique de la ruine. Après des études d’arts plastiques à l’université de la Sorbonne, elle poursuit son apprentissage en danse contemporaine à Londres et à Paris.
Elle crée la Compagnie Aziliz Dañs à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la vidéo. L’artiste y questionne les notions de corps, de mémoire et de mouvement. Dans cet arpentage de traces, elle interroge l’humain dépouillé et l’humain social, leurs formes parcellaires, visibles et invisibles.
Elle mène depuis quelques années un travail de mémoire et de création autour des tissus échoués, parcelles d’étoffes venues du large et rejetées par la mer. De manière plus récente, l'artiste élargi ses recherches aux déchets plastiques présents sur le littoral.

L’artiste collecte les traces du monde : des parcelles de tissus venues du large et rejetées par la mer. Sous leur assemblage palpite quelque chose qui appartient à la mémoire, issu de la chair, une sorte de peau. Cécile Borne invente à partir de l’envers du décor de l’éparpillement du rebut, d’un détail insignifiant à première vue, de nouvelles visions. Ces fragments de tissu deviennent le point de départ d’un développement sensible aux lisières de l’intimité du corps et du tissu social. Ces humbles reliques, ruines muettes témoignent d’une histoire sans parole ; elles travaillent avec le corps et son absence inscrite en creux.

-Les voix du textile :
L’exposition Tissus-Mémoire, Archéologie de l’abandon prend place dans le cadre de la programmation "Les voix du textile". Coordonnées par La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers, et par le Laboratoire IRHiS de l’université de Lille, "Les voix du textile" rassemblent quinze événements du 15 septembre au 1er décembre 2018 en Hauts-de-France et Belgique. Expositions, visites-guidées, concerts, spectacles, rencontres-témoignages, projections mettent à l'honneur la mémoire textile d'hier et d'aujourd'hui.

-Marché aux Tissus :
Au coeur d’un site industriel, dans une ambiance textile authentique, les stands des négociants en tissus, venus de toute la région et de Belgique présentent leurs collections, et côtoient les métiers à tisser de la Manufacture. Seront également au rendez-vous des librairies textiles, des stands mercerie, une boutique de créateurs et des cours de couture.
Art textile contemporain du Mexique

-Dans le cadre de la 5ème édition thématique de lille3000 :
La Manufacture s’engage dans cette 5ème édition thématique de lille3000 en explorant l’art textile contemporain au Mexique. Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le musée s’associe avec la commissaire d’exposition Paty Vilo - Fondatrice du collectif Fiber Art Fever et artiste très liée au Mexique - pour créer cette exposition inédite.
3 artistes, 3 femmes mexicaines qui expriment la richesse de l’art textile contemporain au Mexique.

-La Manufacture :
La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Dans un cadre industriel authentique, La Manufacture présente une collection de métiers à tisser, toujours en fonctionnement, depuis les métiers à bras du Moyen Age aux machines informatisées d’aujourd’hui. Soucieuse de représenter toutes les facettes du textile, La Manufacture est aussi un lieu dédié à la création : une programmation d’expositions temporaires offre un regard artistique contemporain sur le textile, et des ateliers de pratique textile sont mis en place toute l’année.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique