en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Sculpture & Culture à Mont de Marsan et autour de son agglomération, territoire d’expressions (jusqu’à fin novembre)

le  06/11/2018   au x différents musées et salles proposés

Mise en scène de Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan et Président de Mont de Marsan Agglomération avec notamment des sculptures et plein d'autres expositions culturelles écrit par ou plutôt proposé par Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan et Président de Mont de Marsan Agglomération




Située à mi-chemin entre l’océan Atlantique et le Bas-Armagnac, lovée entre les Pyrénées et la plus grande forêt d’Europe, Mont de Marsan est la ville préfecture des Landes. Surnommée la « ville aux 3 rivières » (la Douze et le Midou se rencontrent pour former la Midouze), la cité gasconne symbolise la douceur de vivre d’une ville du Sud-Ouest.

Ce territoire, c’est 17 communes autour de la ville centre, qui recèlent un patrimoine naturel et culturel riche et varié, à découvrir sans modération. Le sport et la vie associative sont très représentés à Mont de Marsan, notamment au travers de son équipe de rugby professionnelle, le Stade Montois Rugby et l’équipe de basket professionnelle Basket Landes.

Territoire de traditions et de fêtes intergénérationnelles (notamment les fêtes de la Madeleine le troisième week-end de juillet), Mont de Marsan est aussi appréciée pour ses produits du terroir, son marché traditionnel et ses halles gourmandes. Un savoir-faire de qualité et un art de vivre chaleureux, sont cultivés dans la capitale des Landes. Le territoire de Mont de Marsan témoigne d’un véritable art de vivre, où l’excellence et la convivialité se conjuguent avec traditions et innovation pour rayonner au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Le centre-ville de Mont de Marsan fait l’objet d’investissements importants depuis 2009. Après une phase de réhabilitation et d’aménagement de plusieurs espaces publics majeurs, la Ville rassemble désormais des acteurs des mondes privé et public autour des problématiques de redynamisation du cœur de ville et au-delà, du territoire lui-même. Un objectif partagé par tous.
Avec une zone d'attraction de 150 000 habitants et une activité tertiaire forte, le territoire et sa ville-centre ont tout pour séduire les entreprises et leurs salariés. Cette attractivité, Mont de Marsan la doit à un rythme de croissance soutenu, à ses perspectives de développement et à la réalisation de programmes fonciers structurants et accessibles.

-Mont de Marsan, territoire de culture :
La culture sera mise à l'honneur, notamment au travers de la présentation de sculptures des artistes Charles Despiau, Robert Wlérick, Clément d'Astanières et Léopold Kretz, et d'une exposition de photos de Frédéric Ferranti. Réalisée en 2016 à l’occasion de la triennale « Mont de Marsan Sculptures », la fonte de bronze du buste de la Landaise (Félix Soulès) sera un des éléments forts de cette exposition. Le musée Despiau-Wlérick est installé dans un ensemble de bâtiments médiévaux du 14e siècle situé dans le centre historique de Mont de Marsan. Constituée initialement d’œuvres de Charles Despiau et Robert Wlérick, la collection s’est ouverte depuis quelques années sur la production des artistes figuratifs de la seconde moitié du 20e siècle, accueillant notamment le fond d’atelier du sculpteur Léopold Kretz, et une soixantaine de sculpteurs de la mouvance des indépendants. Ces œuvres constituent aujourd’hui un ensemble reconnu d’intérêt national.

À Mont de Marsan, la sculpture s’apprécie aussi en dehors du musée Despiau-Wérick ! Organisée depuis 1988, la triennale "Mont de Marsan Sculptures" décline, autour d'une thématique définie, une série d'expositions et d'installations sur un parcours urbain, en écho au fonds de sculptures figuratives du musée DespiauWlérick. Un art « hors les murs » ouvert à tous dans un musée à ciel ouvert en plein cœur du centre-ville de Mont de Marsan.

La culture à Mont de Marsan, c’est aussi l’ambition de porter et de faire vivre un théâtre qui cherche, à travers ses actions artistiques et culturelles, à tisser des liens entre les artistes, les populations et les territoires. Le Théâtre de Gascogne est né en 2016 de la mutualisation de la politique culturelle de la Ville de Mont de Marsan et de son Agglomération. Il affirme une identité forte et ouverte qui s’inspire de son territoire pour mieux la faire rayonner. La culture est également à l’honneur avec des événements tels que Arte Flamenco, Moun do Brasil, Atout cœur, Marsan sur scènes, Printemps de Bougue, Art et Courage et de nombreux spectacles de qualité toute l’année.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique