en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- spectacle : Le petit Prince à travers les étoiles, un spectacle musical pour tous au studio Marigny (jusqu'au 31 décembre)

le  10/12/2018   au studio Marigny, Carreau Marigny 75008 Paris (25 représentations : en soirée à 19h et en matinée à 11h et 15h, le mercredi et le samedi)

Mise en scène de Fane Desrues avec le Duo Jatekok formé par Naïri Badal & Adelaïde Panaget, plus le mime Julien Cottereau écrit par Antoine de Saint-Exupéry (adapté par Duo Jatekok et Julien Cottereau)




-Conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry :
Panne de moteur dans le désert, sale coup pour un aviateur, mais soudain une petite voix venue de nulle part : « S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ». Antoine de Saint-Exupéry (aviateur, reporter et romancier) se met en scène dans ce conte philoso- phique, écrit lors de son séjour à New York et paru en France en novembre 1945 aux éditions Gallimard. Saint-Exupéry ne connaîtra pas l’immense succès de son récit, le 31 juillet 1944, il disparaît à bord de son Lightning F-5B, lors d’une mission de reconnaissance.

-Duo Jatekok : Adelaïde Panaget et Naïri Badal :
« Jatekok » signifie jeu en hongrois, c’est le nom que les pianistes Adelaïde Panaget et Naïri Badal ont choisi pour leur duo, en hommage au travail du com- positeur hongrois György Kurtag qui en 1963 a com- posé des pièces pour piano avec la liberté et la fantaisie pour principes pédagogiques. Une manière d’aborder le piano qui convient pleinement à Ade- laïde et Naïri, elles ne sont pas sœurs mais se connaissent depuis l’âge de 10 ans et ont fait leurs études ensemble au Conservatoire de Paris. Leur duo s’est formé en 2007. Depuis, elles enchaînent les tournées en France et à l’étranger, séduisant les jurys des concours et les publics par la dynamique et l’énergie de leur jeu à quatre mains.

-Julien Cottereau :
Mime, comédien et bruiteur, Julien Cottereau a été pendant 11 ans clown au Cirque du Soleil puis s’est fait connaître avec Imagine-toi, one-man-show créé en 2006 qui lui valut le Molière de la révélation mas- culine en 2007. Toujours en tournée dans le monde avec Imagine-toi, Julien Cottereau a rencontré le duo Jatekok en 2015 et ensemble ils ont imaginé une autre approche du Petit Prince de Saint-Exupéry.

*Note d’intention de Julien Cottereau : « Le Petit Prince cautérise les plaies de l’âme »
« Je sors de mon avion, en panne, puis par les gestes et les bruitages je fais vivre les personnages et les planètes du Petit Prince. Le texte de Saint-Exupéry est respecté mais coupé, pour laisser de la place au mime et au piano. La musique n’est pas une simple bande son. Le duo Jatekok, par son jeu et le choix de morceaux (Debussy, Satie, Brahms...), participe de la narration et crée une atmosphère propice à l’écoute de ce texte, très romantique. Le Petit Prince parle aux enfants sur le mode du conte mais il résonne avec nos expériences d’adultes, avec nos désillusions amoureuses. Le dialogue entre les différents modes d’expression, entre le rire et l’émotion, permet une autre approche que celle de la seule lecture. C’est une expérience à la fois drôle et sensible ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique