en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- rencontre : Aubagne/Espace des Libertés – rencontre littéraire avec l'auteur Didier Van Cauwelaert

le  11/12/2018   au Espace des Libertés - Avenue Antide Boyer - 13400 Aubagne (entrée gratuite)

Mise en scène de l’association Aubagne Développement culture et création avec Didier Van Cauwelaert écrit par et présenté par Didier Van Cauwelaert




Organisé par l’association Aubagne Développement culture et création (AD2C) avec l’appui de la Ville d’Aubagne, la rencontre littéraire Terres d’enfance accueille mardi 11 décembre à 18h, Didier Van Cauwelaert, auteur solaire et aux multiples talents.

Un écrivain que le Prix Goncourt a couronné pour son livre Un aller simple et le Prix Marcel Pagnol pour Le Père adopté.
Il y a bien des points communs entre Marcel Pagnol et Didier Van Cauwelaert que le journaliste littéraire Philippe Vallet fera découvrir au public lors de cette rencontre.

Une large place sera consacrée à l’actualité de cet invité avec notamment la sortie en salle de son film « J’ai perdu Albert » avec Stéphane Plaza, Julie Ferrier, Josiane Balasko, Bernard Le Coq, d’après son livre éponyme paru aux Editions Albin Michel.

*A l’issue de la rencontre, Didier Van Cauwelaert dédicacera ses livres.

-Didier Van Cauwelaert est l'homme-orchestre de la littérature française. Il a tout fait et surtout, il sait tout faire. Du roman à la nouvelle, du récit au théâtre, de la mise en scène à la comédie musicale, du cinéma à la bande-dessinée, de l'essai au récit c'est un Marcel Pagnol d’aujourd’hui !
Mille fois récompensé, il s'intéresse à toutes les facettes de notre époque. Hommes et femmes en difficultés, les sciences, l'imaginaire contemporain, la défense de la nature, la métaphysique ou les expériences de l'au-delà.

Né à Nice d'une famille d'origine belge, il se lance dans l'écriture à un moment où les garçons de son âge jouent aux billes. Face à un père brillant et romantique, mais terriblement handicapé après un accident, il décide, à sept ans et demi, de devenir le plus jeune écrivain publié du monde. Sa façon à lui de dire qu'il sera toujours un fils aimant. Un pari qu'il va réussir. Il sort son premier livre à 21 ans dans une célèbre maison d'édition et devient le deuxième plus jeune écrivain de l'histoire à obtenir le Prix Goncourt avec Un aller simple. Dès lors rien ne l'arrête et il va enchaîner succès sur succès.

Élégant, discret, affable, souriant, jamais stressé, posé, il est toujours à l'écoute de la société. Il sait qu'un créateur n'est rien sans une attention bienveillante aux autres. Il tisse sans cesse des liens d'intelligence et d'amour avec ceux qu'il rencontre et partage leurs préoccupations sur la vie après la mort. Peut-on communiquer avec ceux qui nous ont quittés et quelle est notre place dans l'univers ? Une interrogation qui traverse tous ses livres.

Son oeuvre, féconde et lumineuse, riche en questions de toutes sortes, a réuni autour de lui les plus grands comédiens, musiciens et metteurs en scène français et européens : Galabru, Villeret, Jean Carmet, Michel Leeb, Christine Boisson, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Bernard Le Coq, Loránt Deutsch, Jean Benguigui, Victor Lanoux, Brialy, Annie Girardot, Patrick Chesnais, Bruno Ganz, Jean-Pierre Richard, Patrick Bruel, Liam Neeson, Laurent Heynemann, Georges Lautner, Marek Halter, etc. Il confie même son premier grand rôle à Stéphane Plaza dans son dernier film, J'ai perdu Albert. Pour lui, l'amitié n'est pas un vain mot.

Amoureux de Tintin, à qui il a consacré avec Michel Legrand une extraordinaire comédie musicale, il revient toujours à Nice où il a monté son Dreyfus, et, dans la Provence de Pagnol qu'il parcourt à bicyclette, il ne peut s'arrêter de travailler. Notes, croquis, idées nourrissent ses journées. Une énergie créatrice et un style au service de ses millions de lecteurs à travers le monde. "La littérature, aime-t-il à répéter, doit être un divertissement pour le lecteur, mais pas pour l'auteur".

Ce qu'il oublie de préciser c'est que ces divertissements, écrits avec légèreté et émotion, nous entrainent au plus profond de notre être. La signature des grands artistes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique