en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Foujita – lettres d’amour de Paris de Kanoko Yuhara (préface de Sylvie Buisson) aux éditions l’Harmattan

le  06/09/2018   au x éditions l'Harmattan

Mise en scène de Sylvie Buisson, responsable de la préface avec des documents et des témoignages écrit par Kanoko Yuhara




Comptant parmi les peintres les plus importants de sa génération, Foujita Tsuguharu (1886-1968) fut un artiste hors norme. Un homme entre la France et le Japon, et dont il est difficile, aujourd'hui encore, de cerner toutes les couleurs et les nuances. S'appuyant sur des documents et des témoignages parfois inédits, cet ouvrage de 210 pages apporte un éclairage nouveau sur sa personnalité complexe, sur ses idées et son univers artistique, à la fois originaux et hybrides.

-L’auteure : Kanoko Yuhara, docteur ès lettres de l'Université Paris IV, enseigne le français à Tokyo. Elle est l'auteur de nombreuses biographies d'artistes, mais également la traductrice d'ouvrages français en japonais.

-La préface : Sylvie Buisson vit et travaille à Paris. Expert du peintre Léonard Foujita auprès de l’Union Française des Experts depuis 1989, elle rédige le Catalogue Raisonné de cet artiste oeuvrant d’une manière générale pour la diffusion et le rayonnement de Foujita, de ses amis de l’Ecole de Paris, et des artistes japonais modernes installés à Paris au cours du XXème siècle dans le sillage de Foujita. [Pour Toshio Bando, consulter toshio-bando.fr]
Elle a été conservateur délégué au Musée du Montparnasse à Paris de 2001 à 2007 ; elle est commissaire d’expositions indépendante, invitée en France, en Europe et notamment au Japon dans sa spécialité.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique