en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Contremarques, un Purpose store dans la galerie Kogan à Paris 3ème (jusqu’au 16 décembre)

le  12/12/2018   au Purpose store - Contremarques à la galerie Kogan, 96bis rue de Beaubourg 75003 Paris

Mise en scène de des artistes Julie Navarro et Fabien Cosson avec des marques, des produits, des œuvres d’art, des performances et des rendez- vous écrit par ou plutôt créé par Contremarques


Une boutique de l'avent engagée : Purpose store

En plein cœur de Paris, dans le Marais, Contremarques est un programme dont la première action est une boutique de l’avent ouverte du 12 au 16 décembre 2018.
Contremarques est conçue comme un point de rencontre, un carrefour, un symposium de personnalités de marques engagées axé autour de leurs rencontres essentielles avec nous, clients, aspirant à donner du sens à un achat responsable et engagé. Contremarques explore ainsi les domaines de l'art, de la mode, du design, du lifestyle...
A travers une sélection de marques, de produits, d’œuvres d’art, de performances et de rendez- vous, Contremarques diffuse une nouvelle culture commune, qui prépare l’avenir au lieu de le consumer.

-L’engagement en commun :
Contremarques ouvre un « purpose » store : une boutique de l’avent engagée. Aujourd’hui, partout dans le monde, comme en France, des mouvements d’opinion entraînent le boycott de certains produits ou au contraire un fanatisme pour d’autres, entrainant une boulimie de surconsommation.
Contremarques prend le contrepied de cette situation binaire et rassemble une nouvelle génération d’acteurs du commerce qui ont dépassé le simple constat des mutations majeures de la société en relevant les défis d’avenir, à travers des solutions innovantes d’une création toujours bienveillante, légitime, utile, et mise à la disposition de tous.
Ainsi, Contremarques fédère une sélection rigoureuse de marques inspirantes et empreintes d’humanité, dans les domaines de la mode, du design, du lifestyle... Chaque marque est authentique et incarnée. Chacune présente un engagement sociétal qui embrasse les exigences de leurs clients, sans pour autant transiger sur la qualité, l’esthétique, et l’utilité de leurs produits.
Plus qu’un achat responsable et porteur de sens, Contremarques crée un rendez- vous - au cours d’une période propice à la joie, à la générosité et au partage : les fêtes, où chacun pourra affirmer ses valeurs et participer à une histoire en train de s’écrire.
Du 12 au 16 décembre, les marques sélectionnées présentent leurs réalisations à la vente tout en révélant des contextes d’engagements durables à chaque étape clé de développement, de la conception à la vente en passant par la production. Contremarques propose alors à tout un chacun d’explorer les raisons d’être des (contre)marques : la valeur créée par leur travail, leurs partis pris structurants, ainsi que leur impact sur l’homme et son environnement.
Un micro-festival inédit

*Contremarques est un réseau vivant, créatif et social :
Contremarques crée, au sein de l’espace de vente, un micro-festival de création et d’innovation articulé autour de moments spécifiques :

- Des stories :
Contremarques se visite comme une exposition. La curation de marques construit un parcours où les cartels présentent le « purpose » et l’histoire de chaque marque. Chacune d’entre-elle est incarnée par son fondateur à rencontrer le jour de l’inauguration ou au gré des ateliers proposés comme expérience. Toutes ensemble racontent comment la nouvelle culture forgée par nos représentations écologiques et solidaires change nos attentes, notre consommation, et in fine la production des biens et services.

- Des ateliers :
La générosité et la transparence sont des valeurs clés de la nouvelle culture émergente. Jadis négligée, l’expérience de marque est aujourd’hui au cœur du processus de vente, mais aussi du lien établi entre la marque et son client. C’est pourquoi Contremarques propose des expériences qui transforment le microfestival en atelier participatif. Atelier de personnalisation des crayons de la Petite Papeterie Française, broderies réalisées sur place pour les tailleurs de 17H10, montres personnalisables de BAUME, café-débats autour d’oeuvres publiées par Wildproject... L’atelier Contremarques correspond à autant d’opportunités gratuites de découvrir, de vivre, et d’apprendre, pour soi-même ou pour les siens.

- Des œuvres participatives...et immersives,créées par des plasticiens pour Contremarques permettent à tout un chacun de participer à la création en train de se faire. Elles inscrivent l’événement dans une réflexion au niveau de notre culture, de nos représentations, et de l’émotion.

-Les artistes : Julie Navarro et Fabien Cosson :
Contremarques donne carte blanche aux artistes Julie Navarro et Fabien Cosson.

*Julie Navarro : Née en 1972, Julie Navarro travaille entre Paris et la Creuse. Elle s’intéresse aux questions éthiques et esthétiques attachées à la mémoire, au sens de la vie, et à la force politique de l’art. Ses créations se construisent dans un dialogue avec les lieux et les environnements qu’elle investit. Elle entraîne dans son processus de création in situ les publics, entre démarche ludique et sculpture sociale. Elle sillonne en profondeur espaces intérieurs et extérieurs à la recherche d’interprétations nouvelles, où la fiction flirte avec la réalité. Ses recherches plastiques récentes (textile, peinture, sculpture...) expriment la matérialité de l’invisible. Elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou, des architectes, expose dans des institutions publiques et privées et dans des galeries en France et à l’étranger.

*Fabien Cosson : Né en 1983, Fabien Cosson vit et travaille à Paris. Diplômé à la fois de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Fabien Cosson est à la fois plasticien et architecte. Pour Contremarques, Fabien Cosson développe deux actions artistiques. En réinterprétant le projet Autoprogettazione d’Enzo Mari, il assure l’ensemble de la scénographie de l’espace. À partir de bois de palette, avec un design en open source, les valeurs de recyclage et de partage structurent la proposition de l’artiste. Les visiteurs peuvent également acquérir ce mobilier à la fin de l’événement, une belle façon de les sauver du recyclage. Il réalise également une installation interactive pour les visiteurs de Contremarques en exploitant le studio photo et ses équipements. Au programme : calme, sérénité, et déconnexion.

-Un commissariat COAL :
Fort d’une décennie d’engagement, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l’émergence d’une nouvelle culture à travers ses actions telles que le Prix COAL, les commissariats d’exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l’animation de conférences et d’ateliers.
Pour Contremarques, COAL fait entrer cette culture dans notre quotidien en proposant une sélection d’objets d’artistes. Chaque objet s’inscrit dans un projet global qui fait oeuvre, ils sont chacun les éléments de dispositifs engageants, participatifs ou symboliques auxquels ils permettent de prendre part.

-Une vitrine unique :
Contremarques révèle les 9 premières marques sélectionnées qui ont rejoint le mouvement. Ouvert et évolutif, le programme se complète chaque semaine, un rendez-vous pour découvrir prochainement de nouvelles marques participantes.

*Baume :
Baume crée des montres respectueuses de l’environnement, à partir de matériaux durables, recyclés et revalorisés ; des montres pour ceux qui souhaitent préserver l’avenir tout en profitant au maximum de chaque jour.
*BlackHats Paris
L’alliance parfaite du savoir-faire artisanal français imprimé de tout l’héritage du Wax africain, par des artisans vibrants de plus de 50 ans d’expérience. Pour chaque pièce vendue, 1€ est reversé à l’association Action pour le Bénin, qui vient en aide aux personnes défavorisées.
*Lamazuna :
Lamazuna aide à réduire les déchets grâce à des produits écologiques faits mains, parfait pour une salle de bain zéro déchet ! Leur gamme se compose de cosmétiques solides incroyablement faciles à utiliser : shampoings, dentifrices, déodorants solides et pains de rasage. Légers et compacts, leurs produits sont parfaits pour les voyages.
*Ça va barber :
« Ça va barber » concocte des produits cosmétiques pour homme. Huiles pour barbes à base d’huiles végétales et essentielles, savons saponifiés à froid et accessoires en bois sont les outils de tout barbu qui se respecte !
*17H10 :
Parce que « tailleur » est synonyme d’attitude et de style, les tailleurs 17H10 ont été dessinés pour valoriser toutes les silhouettes. Des pièces aux coupes féminines et aux lignes épurées à associer suivant ses envies. Des matières nobles et naturelles, des finitions sartoriales et une fabrication responsable issue du savoir-faire des meilleurs façonniers européens. Pour que chaque femme se sente belle en tailleur.
*Litote :
Litote réinvente le quotidien de chacun sans difficulté et avec créativité. Faire varier son style sans renouveler sa garde-robe, ni consommer de trop. C’est tout le concept de la « tenue créative ». Renouveller sans tout changer. Comment ? En habillant le bas de nos pantalons basiques avec des revers de pantalon amovibles, en habillant aussi nos petits pulls avec des cols à plastron amovibles et des nœuds papillon assortis. Litote c’est la touche qui fait la différence.
*La Petite Papeterie Française :
Cette maison de papeterie éthique et écologique propose un univers de bureau esthétique et chic basé sur les principes du Slow Office. Les produits sont pensés et fabriqués de façon écologique, socialement responsable et Made in France.
*Wildproject :
Wildproject est une maison d’édition indépendante qui veut interroger et renouveler le projet de civilisation moderne avec des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, avec des essais sur les enjeux écologiques et décoloniaux, avec des récits géographiques, depuis une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture. Wildproject est une entreprise de géographie au sens littéral : elle se propose d’écrire la terre.
*auCalme :
Dans un monde hyper-digitalisé, il existe des oasis de calme où le temps s’arrête. auCalme a l’ambition de permettre à chacun de trouver un refuge de calme près de chez lui pour pouvoir s’extirper de l’agitation ambiante et se ressourcer le temps d’un week-end. auCalme propose donc des week-ends à moins de 3h de voiture, dans des refuges authentiques et confortables, sans smartphone, afin de perdre la notion du temps qui passe toujours trop vite, de se retrouver seul, en couple, en famille ou entre amis pour vivre calmement le moment présent.

**Contremarques :
Contremarques propose l’expérience du futur des boutiques. Un foisonnement de jeunes marques singulières tend à remplacer l’offre uniforme standardisée des grandes marques. Pour s’y retrouver, la curation devient essentielle, d’où l’image de la contremarque apposée sur des ballots de produits, attestant de leur qualité d’antan. Le Purpose en devient un critère essentiel. Les produits ne sont pas que des objets qu’on offrira ou utilisera mais le fruit et le symbole d’une histoire, celle de leur fabrication, et un étendard de nos propres valeurs.
De telles propositions ne peuvent se résumer à poser des produits sur des étals. L’information, et plus encore, l’expérience, deviennent essentielles à la proposition commerciale pour pouvoir toucher du doigt toutes ces qualités que la seule vue d’un objet ne nous dit pas de lui. Contremarques propose donc une curation et des dispositifs incluant un parcours, des rencontres, des actions artistiques et des expériences en boutique qui toutes ensembles préfigurent le commerce qui commence d’ores et déjà à émerger au coin de nos rues.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique