en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : Festival Oui !, 3ème festival de théâtre en français de Barcelone (jusqu’au 17 février)

le  05/02/2019   au x Institut del Teatre et Institut français de Barcelone, ainsi que dans la salle DAU al Sec

Mise en scène de Quentin Defait, Anne Monfort, Pierre Notte, Pascal Rambert, Vincent Franchi, Jérome Wacquiez, et Côme de Bellescize avec Hakim Djaziri, Florian Chauvetet Leïla Guérémy ; Benoît Giros ; Anne Sée et Marc Garcia Coté ; Véro Dahuron et Guy Delamotte ; Nicolas Violin ; Makiko Kawaï, Alice Benoit et Basile Yawanké ; Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro écrit par Hakim Djaziri, Lydie Salvayre, Denis Lachaud, Pascal Rambert, Alexandra Badéa, Nathalie Papin, et Côme de Bellescize




La 3ème édition du Oui ! Festival de théâtre en français de Barcelone présentera 7 spectacles d'auteurs contemporains en langue française inédits en Espagne, tous surtitrés, en présence de certains auteurs (trices).
Comme les deux éditions précédentes, les 2 lieux partenaires sont : l'Institut del Teatre et l'Institut français de Barcelone auxquels s’ajoute un nouveau lieu théâtral : la salle DAU al Sec.

- DÉSAXÉ de Hakim Djaziri mis en scène par Quentin Defait – Création à Barcelone
- PAS PLEURER d’après Lydie Salvayre mis en scène par Anne Monfort - Création à Barcelone
- LA MAGIE LENTE de Denis Lachaud mis en scène par Pierre Notte
- RECONSTITUTION de et mis en scène par Pascal Rambert
- EUROPE CONNEXION d’Alexandra Badéa mis en scène par Vincent Franchi
- QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS de Nathalie Papin (Jeune public) mis en scène par Jérome Wacquiez
- SOYEZ VOUS-MÊME de et mis en scène par Côme de Bellescize

Parmi les auteurs qui ont confirmé leur présence au festival : Alexandra Badea, Nathalie Papin, Lydia Salvayre et Hakim Djaziri.
Pour la première fois : le Oui! Festival de Théâtre en français de Barcelone est partenaire de :
Pas pleurer (Création à Barcelone) / Désaxé (Création à Barcelone) / Quand j’aurai 1001 ans

*La vocation du festival est de faire découvrir une nouvelle génération d’auteurs à travers des formes d’écritures différentes, aussi intéressantes les unes que les autres.
- DÉSAXÉ de Hakim Djaziri mis en scène par Quentin Defalt.
Comment écrire à partir de sa propre vie ? C’est ce qu’à fait brillamment, l’acteur Hakim Djaziri avec sa pièce DÉSAXÉ, à partir de son expérience de radicalisme, qu’il a connu jeune, il nous raconte le processus d’endoctrinement. L’auteur sera également sur scène.

-Lydie Salvayre, fille de réfugiés républicains, retrace une histoire inspirée de la vie de sa mère durant la guerre civile espagnole. Son livre PAS PLEURER a remporté le Prix Goncourt en 2014. L’auteure sera à Barcelone pour la première de la pièce. À noter : l’acteur barcelonais Marc Garcia Coté fait partie de la distribution de la pièce.

-Pascal Rambert, considéré l’auteur héritier de l’écriture de Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce, a écrit RECONSTITUTION pour Véro et Guy Delamotte , acteurs qu’il a aussi mis en scène.

-En 2018, nous avions présenté Pulvérisé d’Alexandra Badéa, nous accueillerons en 2019 EUROPE CONNEXION. Cette auteure d’origine roumaine est aujourd’hui une auteure remarquée par son écriture qui interroge notre société. Alexandra Badéa sera présente au festival.

-La compagnie des Lucioles était présente l’année dernière avec le très beau texte de Jean-Rock Gaudeault 2 pas vers les étoiles, ils reviennent cette année avec QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS écrit pour la compagnie par Nathalie Papin qui est une auteure reconnue pour son écriture pour le jeune public. Plusieurs de ses textes sont étudiés dans les écoles en France.

-LA MAGIE LENTE de Denis Lachaud réuni les qualités d’écriture, d’interprétation et de direction d’acteur sur un sujet à la fois dur et sensible qui est une introspection psychanalytique et une recherche de vérité, mis en scène par Pierre Notte.

-Si l’auteur et metteur en scène Côme de Bellescize, travaille également pour des opéras avec entre autres Seiji Ozawa, son écriture est vive et modern. SOYEZ VOUS-MÊME, nous offre, une comédie acide et perverse sur la manipulation. Après l’avoir vu, vous ne vivrez plus en entretien de recherche d’emploi de la même façon.

*Plusieurs représentations scolaires, pour certaines pièces sont également prévues.
*Pour la première fois, des pièces du festival seront présentées dans d’autres villes : Madrid, Saragosse et Malaga.
*En parallèle des représentations : Lectures dramatisées, Sortie de résidence, Tables rondes, Ateliers d'écriture
*Projections de films liées avec le théâtre à l’Institut français de Barcelone,
*Et pour la première fois, un concours de la meilleure critique théâtrale.

En ce qui concerne la jeunesse, le festival travaille en étroite relation avec le département des langues étrangères de la Generalitat de Catalogne, qui y voit un fort intérêt sur le plan du développement du plurilinguisme, si cher à la Ville de Barcelone.

Le OUI! Festival de Théâtre en Français de Barcelone, créé et dirigé par Mathilde Mottier et François Vila, avec les structures Mise en Lumière (Alfortville- 94) et Barna-Bé (Barcelone) est à ce jour, soutenu financièrement par la Diputació de Barcelona, l’Institut français d’Espagne, l’Institut français de Barcelone, Contigo et la SPEDIDAM.

-THEATRE :
Toutes les représentations seront surtitrées et suivies de rencontres avec les équipes

*Mardi 05-02 - 20h00 - DÉSAXÉ de Hakim Djaziri - Institut français de Barcelone
1ère à Barcelone - Grand Prix du Théâtre (ACT) en 2018 pour le texte
Mise en scène de Quentin Defalt avec Hakim Djaziri, Florian Chauvetet Leïla Guérémy - Durée 1h15
En prison, un homme écrit une lettre dans laquelle il dessine avec clairvoyance le portrait de tous ceux qui l’aiment et qui ont tout tenté pour lui éviter de basculer dans le djihadisme. Ce texte est autobiographique à bien des égards, il nous plonge au cœur du processus de radicalisation et d’endoctrinement que l’auteur a pu rejeter à temps. Le festival est partenaire de cette pièce.

*Mercredi 06 et Jeudi 07-02 - 20h00 - LA MAGIE LENTE de Denis Lachaud - Dau al Sec
Mise en scène de Pierre Notte avec Benoît Giros
Monsieur Louvier, diagnostiqué à tort dix ans auparavant comme atteint de schizophrénie, va enfin pouvoir se réconcilier avec lui-même. Il en restitue la douleur mais aussi la lumière. La Magie lente nous plonge dans la cure psychanalytique, dessine les rapports entre norme sociale et psychiatrie en explorant les fantasmes d’un homme.

*Vendredi 08-02 - 20h00 - PAS PLEURER d’après Lydie Salvayre - Institut français de Barcelone
1ère à Barcelone - Prix Goncourt 2014 - Mise en scène de Anne Montfort avec Anne Sée et Marc Garcia Coté.
L’auteure entrelace la voix de sa mère et celle de Georges Bernanos, pour nous faire partager la douleur et le déchirement des familles de ce que fût la guerre civile de 36 et malgré tout : Pas pleurer.
Ce texte, émouvant, drôle et tragique nous avait touché lors de sa parution. La rencontre avec la compagnie a eu lieu lors de la 1ère édition du festival. Comme l’histoire se passe en grande partie à Barcelone, il nous semblait évident que la première puisse avoir lieu ici avant son parcours en France et pays francophones. Le festival est partenaire de cette pièce.

*Samedi 09-02 - 20h00 - RECONSTITUTION de et mis en scène par Pascal Rambert - Institut del teatre, avec Véro Dahuron et Guy Delamotte (sala Ovidi)
Deux personnes qui se sont aimées se retrouvent pour reconstituer le moment où elles se sont rencontrées et les conséquences que cette rencontre a eu sur leur vie jusqu’à aujourd’hui.
Pascal Rambert est un des auteurs français et metteur en scène des plus remarqués de ces dernières années. Il a écrit ce texte suite à sa rencontre avec les 2 acteurs qu’il a également mis en scène.

*Mardi 12-02 - 20h00 - EUROPE CONNEXION d’Alexandra Badéa - Institut del teatre (sala estudi) - Mise en scène de Vincent Franchi. Avec Nicolas Violin
Ce texte « coup de poing » nous plonge dans le parcours professionnel d’un lobbyiste de l’agro-alimentaire chargé de défendre l’industrie des pesticides. Pour arriver à ses fins, il fera preuve d’une intelligence diabolique digne d’un Richard III contemporain…
Nous avions présenté en 2018, « Pulvérisés » d’Alexandra Badéa. Nous sommes ravis de présenter à nouveau un de ses textes qui questionne la mondialisation.

*Mercredi 13-02 - 20h00 - QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS de Nathalie Papin
(Jeune public de 7 à 117 ans) - Institut del teatre (sala estudi) - Mise en scène de Jérome Vacquiez avec Makiko Kawaï, Alice Benoit et Basile Yawanké
Cendi est certaine de vivre jusqu’à 117 ans. Elle se met à imaginer avec Mili, le jour où ils auront 1001 ans…
Présente en 2018 avec « 2 pas vers les étoiles », la Compagnie des Lucioles revient avec le texte que Nathalie Papin a écrit pour elle sur le thème de la volonté de pousser les limites de la vie. Cette auteure a été primée et remarquée pour la qualité de son écriture vers le jeune public. Le festival est partenaire de cette pièce.

*Jeudi 14-02 - 20h00 - SOYEZ VOUS-MÊME de et mis en scène par Côme de Bellescize
Institut français de Barcelone - Avec Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro
Dans une entreprise qui commercialise de la javel, une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme reçoit en entretien d’embauche une jeune postulante au profil idéal, enthousiaste et positive.
Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes.
Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, Soyez vous-même détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide et déjantée où tous les moyens - humiliation, menace, séduction, chantage - sont bons pour tenter de parvenir à être soi-même.

-CINEMA :
Projections de films en lien avec le théâtre à L’Institut français de Barcelone

*Lundi 28- 01 - 20h00 - INVENTAIRES de Philippe Minyana -1990 | Auteur: Jacques Renard | Réalisation Robert Cantarella | 48 m, avec Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob.
L’hypermarché de Flins. Un marathon de la parole réunit trois candidates. Le jeu est insidieux : raconter sa vie d’un trait à partir d’un objet personnel. Jacqueline choisit une cuvette, Angèle, sa robe de 1954, Barbara, un lampadaire. Paroles de femmes chaotiques et impudiques fase aux badauds amusés, ahuris : la théâtralité fait effraction entre le réel et sa représentation télévisuelle.

*Mardi 29-01 - 20h00 - TAMBOURS SUR LA DIGUE de Hélène Cixous - 2002 | Texte et réalisation: Ariane Mnouchkine | 136 m
En 1999, Ariane Mnouchkine met en scène Tambours sur la digue d’Hélène Cixous avec la troupe du Théâtre du Soleil. S’inspirant notamment du bunraku, l’interprétation des personnages est assurée par des marionnettes jouées par des acteurs eux-mêmes manipulés par d’autres acteurs.

*Mercredi 30-01 - 20h00 - DANS LA MAISON de François Ozon - 2012 | VOSE | Comédie | 105 m avec Fabrice Luchini et Kristin Scott Thomas
Adapté de la pièce de théâtre de Juan Mayorga (Madrid): Le garçon du dernier rang.
Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique