en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- tournée 2019 : Opéra Eclaté – compagnie nationale de théâtre lyrique avec La Vie Parisienne dans les années 60...

le  01/02/2019   au théâtre de l'Usine à Saint-Céré avant de partir en tournée en France jusqu'à l'été

Mise en scène de Olivier Desbordes et Benjamin Moreau avec 18 artistes sur scène (11 comédiens-chanteurs et 7 musiciens) écrit par Offenbach




1960 : ce n’est pas simplement une idée pour actualiser, c’est la mise en parallèle de deux époques. Deux formidables poussées de technologies et de sciences, deux grands moments de développement. Et une euphorie qui traverse toute la société...
En 1866, la Ville-Monde Paris se voit métamorphosée par le Baron Haussmann...
Cent ans après, Paris connaîtra une nouvelle mue avec d’autres grands travaux : l’automobile et la modernité doivent se faire une place...
Avec cette Vie Parisienne dans les années 60, on retrouve finalement l’actualité de cette Belle-Epoque.
Car ce parti-pris est un trait d’union entre 1860 et aujourd’hui , avec des références qui parlent encore à nos contemporains...
Un imaginaire collectif, des mythologies qui se croisent et parfois se superposent, toujours dans l’ivresse, la frénésie et le vertige !
Après il s’agissait de trouver la cohérence parodique de notre projet, puisque l’œuvre est avant tout la parodie d’une bourgeoisie enivrée de farniente et d’insouciance !
C’est là que se situe notre fidélité à Offenbach et ses librettistes.
Le foisonnement des situations burlesques du livret et le surréalisme des imbroglios nous ont amené à choisir comme lieu théâtral un studio de tournage : celui d’une émission de télévision comme Dim Dam Dom, ou plus tard, N° 1.
Car avec les années 60, la Ville-Monde s’est déplacée : la télévision commence son entrée dans les foyers et Warhol prophétise son quart d’heure de célébrité pour chacun...
Le Baron ne veut plus seulement de Paris, il veut l’étape suivante, il veut son quart d’heure ! Et il se projette follement dans le petit écran, et nous avec lui !...
Dans La Vie Parisienne la réalité est sans cesse fardée. Tout y est réel et fiction, le mensonge est collectif, chacun est déguisé en un autre...
Quoi de mieux alors que ces plateaux de tournage, ces émissions en direct, ces tableaux qui s’enchainent sans réelle cohérence ? Cela nous ouvre un vaste espace de jeu et de continuelles bascules!
Bascules entre la réalité et la fiction – avec au passage (forcément !) le travestissement...
Nous avons convenu de faire un arrangement musical qui tout en respectant les mélodies originales, restitue un son de cette époque télévisuel (avec cet esprit parodique, qui est déjà dans l’original).
Le référentiel étant plus actuel, plus repérable... tout comme les chorégraphies qui feront aussi références à cette époque Yéyé !
Et nous penserons à cet esprit théâtral qui souffle sur cette pièce, avec Labiche pas loin (et avec les surréalistes juste après lui...) : ce n’est sans doute pas par hasard qu’au milieu de l’année 1967 Jean Louis Barrault et sa troupe s’emparèrent de cette pièce de théâtre musicale pour en faire un de leur plus grand succès ... - Olivier Desbordes et Benjamin Moreau



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique