en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition photo de Patrick Griès – Evolution au musée de Préhistoire d’Ile-de-France - présentation le 07/01 (jusqu’au 29 septembre)

le  29/09/2018   au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, 48 avenue Etienne Dally 77140 Nemours

Mise en scène de Xavier Barral (éditeur) avec 50 photographies de Patrick Griès écrit par ou plutôt conçu par l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu et l'éditeur Xavier Barral


-livre : Evolution de Jean-Baptiste de Panafieu et Patrick Griès aux éditions Xavier Barral/Muséum national d'Histoire naturelle (2011 - 2ème édition revue et augmentée) de 420 pages.
Un beau livre qui accompagne l'exposition avec des textes de Jean-Baptiste de Panafieu et 250 photographies d'espèces différentes de Patrick Griès.


Le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France propose une nouvelle exposition intitulée « Évolution » jusqu'au 29 septembre 2019. Conçue par l'éditeur Xavier Barral et l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de 50 photographies de squelettes d'animaux réalisées par Patrick Gries en grande partie au Musée national d'Histoire naturelle. L'exposition, entre art et science souligne la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. En offrant un vaste panorama du monde des vertébrés, la cinquantaine de tirages photographiques exposés invite le public à s'interroger sur les mécanismes de cette évolution. Les exemples d'architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. Chaque photographie est accompagnée d'un court texte pointant un détail visible de l'animal afin d'éclairer sa forme, son comportement ou son histoire. Ces textes, signés de Jean-Baptiste de Panafieu, écrivain biologiste, s'adressent à un très large public.

Après une première partie sur les rouages de l'Évolution, l'exposition évoque donc les proches et lointains cousins de l'Homme. La dernière partie porte sur le rôle que celui-ci a joué dans l'évolution de certaines espèces animales, pour le meilleur ou pour le pire. Outre les tirages, un diaporama projeté dans l'auditorium permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

-Présentation du 07/01 :
Jean-Baptiste de Panafieu, l'auteur de cette exposition, nous a présenté l'ensemble des photographies accrochées aux murs du musée de préhistoire d'Ile-de-France.
"Cette exposition permet de toucher du doigt les mécanismes de l'évolution autant animale qu'humaine. Même si quelques-uns d'entre eux sont encore ignorés voire inexpliqués, ils nous permettent néanmoins de découvrir comment les animaux (oiseaux, primates, mammifères, poissons...) puis l'homme sont intervenus dans cette évolution.
Certains animaux se sont adaptés et transformés petit à petit en fonction de leur environnement et de leurs besoins (par exemple le kiwi et le dodo). D'autres, cette fois vertébrés, ressemblent pour beaucoup au squelette humain (pas mal de similitudes au niveau de l'ossature avec celle du cheval, de l'orque, du narval et même de la baleine). Quand à l'ornithorynque, il est plus proche du reptile (comme lui, il pond des oeufs et sa structure osseuse est proche de celle du serpent).
L'évolution agit de telle manière qu'elle peut infléchir sur la reproduction d'une espèce avec parfois l'aide de l'homme (transformation de loups en chiens et de sangliers en cochons) qui, par son action, a permis aussi la destruction de l'environnement et l'extinction de certaines espèces".

-Autour de l'exposition :
*Vendredi 08/02 à 20h : conférence de Jean-Denis Vigne - l'homme facteur d'évolution ? la domestication du chien.
*Samedi 23/03 à 20h30 : débat-spectacle par Polymnia - l'homme est-il un animal ?
*Samedi 13/04 à 16h : danse-spectacle jeune public par la compagnie Tam - Même pas peur de tomber
*Samedi 18/05 de 20h à minuit : nuit européenne des musées avec la compagnie Le Singe Debout - Métamorphoses.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique