en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Musée de Montmartre – programmation des expositions (jusqu’au 19 janvier 2020)

le  15/03/2019   au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris

Mise en scène de Georges Dorignac ; David E.Weisman et Jacqueline E. Michel avec des dessins, des peintures, des aquarelles, des pastels, des affiches et des lithographies écrit par ou plutôt peint par Georges Dorignac et collectionné par David E.Weisman et Jacqueline E. Michel




-Georges Dorignac, corps et âmes - du 15 mars au 8 septembre 2019 :
*Georges Dorignac (1879-1925) dont l’œuvre singulière et captivante révèle un artiste libre qui, en perpétuelle recherche, a emprunté une voie indépendante et très personnelle, explorant les techniques, les sujets, les inspirations…
Dessinateur avant tout, sa production la plus marquante est celle de ses saisissantes feuilles « au noir ». D’une puissance expressive remarquable, cette série de dessins, au modelé contrasté, à la matière dense et profonde, résonne et surprend les artistes, la critique et les collectionneurs de l’époque.
L’exposition organisée par le Musée de Montmartre réunit 85 œuvres (peintures, aquarelles, sanguines, fusains) réalisées entre 1899 et 1924, dont près de la moitié sont inédites. Le corpus rassemblé provient en partie de mains privées et de galeries - dont un magnifique fonds de la galerie Malaquais – mais également des collections publiques (Centre Pompidou, Musées des beaux-arts de Reims, Grenoble, Bordeaux).

-La Belle Epoque, Passionnément ! Collection Weisman-Michel Steinlen, Ibels, Valadon… du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 :
*Le Musée de Montmartre donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E.Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte 130 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle.
En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19eme et le début du 20eme siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané. Théophile Alexandre Steinlen etSuzanne Valadon tiennent une place importante dans la collection avec un grand nombre d’œuvres. Des œuvres dePierre Bonnard, Georges Rouault, Louis Valtat et Eugène Grasset ont été patiemment recherchées pour compléter le témoignage sur cette période d’avant-garde. Gravures, illustrations, journaux de l’époque complètent la collection et plonge le visiteur dans le Montmartre d’hier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique