en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Michel Vray – Toiles et papiers à la Maison Nationale des Artistes à Nogent-sur-Marne (jusqu’au 28 avril)

le  01/03/2019   au Maison nationale des artistes, 14, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne (tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h - entrée libre)

Mise en scène de Michel Vray avec des peintures et des écrits écrit par et peint par Michel Vray




Du 1er mars au 28 avril 2019, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne présente une exposition consacrée à Michel Vray. Pour se définir, plutôt qu’artiste, Michel Vray préfère le terme de poète qui qualifie non pas une fonction, mais un état.
Dissociant le monde de l’écriture et celui de la peinture, il articule les allers-retours qu’il réalise entre les deux disciplines. « Quand j’écris, je ne peux pas peindre, cela me plaît beaucoup… Quand je peins, je ne peux pas écrire. Ce sont deux choses qui pourtant vivent ensemble ». Intitulée Toiles et papiers , l’exposition regroupe un ensemble d’œuvres (peintures, dessins, encres de Chine, livres sur la poésie illustrés) retraçant les différentes phases de son travail, depuis ses toutes premières productions jusqu’à ses plus récentes.

-L’artsie : Peintre, poète et « éditeur de poètes non publiés », Michel Vray commence à l’âge de quatorze ans par faire des copies de toiles de maîtres : Vélasquez, Goya… Il expose dans différentes galeries en France et à l’étranger. À ses débuts, il réalise des toiles figuratives puis se détache peu à peu de la figuration, pour une évocation plus libre. À ses yeux « La peinture est un moyen pour rêver ; un peintre, c’est quelqu’un qui veut être libre ».

« Vous rencontrez Michel Vray mais vous ne voyez ni le peintre, ni le poète, ni l’éditeur. Devant vous se tient simplement un homme, plus occupé à labourer sa terre qu’à discourir sur son travail. C’est bien ainsi que l’image s’impose à vous. Un homme cultive sa terre pour y cueillir parfois des morceaux de ciel. Ensemble, vous faites quelques pas et la terre à vos semelles dévoile ses craquelures. Vous pensez qu’il est difficile de marcher, difficile de rester, difficile d’espérer, mais l’homme vous apaise de son sourire complice et vous comprenez que la terre des poètes est une terre impossible. Depuis qu’il est né à la couleur, au trait et à la beauté du sens, Michel n’a jamais cessé d’éveiller sa terre à l’aune de ses rencontres et de ses passions. Dans son jardin, qu’il soit d’Alice ou d’ailleurs, poussent des herbes folles et c’est auprès d’elles qu’il s’émerveille ». - Daniel Apruzzese, éditeur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique