en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le Musée Réattu/Musée des Beaux-Arts d’Arles – les expos 2019 (jusqu’au 29 décembre)

le  27/04/2019   au Musée Réattu, 10 Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles (ouvert du mardi au dimanche du 01/03 au 31/10 : 10h - 18h ; du 02/11 au 29/02 de 10h - 17h ; fermé le lundi et fermé les 01/01, 01/05, 01/11 et 25/12)

Mise en scène de des commissaires d’exposition : Françoise Paviot et Daniel Rouvier, directeur du Musée Réattu avec des oeuvres d’Annabel Aoun Blanco et de We Were Five écrit par ou plutôt créé par Annabel Aoun Blanco et We Were Five




-Eloigne moi de toi d’Annabel Aoun Blanco (27 avril - 29 décembre) :
Annabel Aoun Blanco est une jeune artiste, photographe-vidéaste plasticienne qui travaille sur l’interstice entre la vie et la mort, la mémoire et l’oubli, l’apparition / la disparition, le blanc et le noir, le solide et le liquide…

L’artiste créé des dispositifs alliant gestes, matières et figure humaine. L’artiste part de l’analyse et de l’illustration de l’idée platonicienne « le temps est l’image mobile de l’éternité immobile » où « image mobile » renverrait à vidéo et « éternité immobile » à la photographie. L’artiste cherche à apporter aux caractéristiques de la photographie celles de « vitesse » et de « distance » propres à la vidéo, et à la vidéo celles de « figé », « d’instantané » et de huis clos propres à la photographie. Une réflexion particulièrement rigoureuse et cohérente donne ainsi naissance à des œuvres d’une qualité plastique plus que troublante, chargées d’émotions.

-We Were Five (29 juin - 29 septembre) - Cinq étudiants de l'Institute of Design et la revue Aperture :
Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, sera présentée l’exposition intitulée « We were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind.

Cette publication marque le lien majeur entre l’Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l’égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall. Au cœur de cette exposition sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique