en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : L’art à Cuba de Gilbert Brownstone et Camilo Guevara aux éditions Flammarion/Livre d’Art

le  03/04/2019   au x éditions Flammarion/Livre d'Art

Mise en scène de Camilo Guevara avec 300 illustrations écrit par Gilbert Brownstone


L’art contemporain cubain n’a jamais connu une telle pluralité de pratiques esthétiques, autant d’artistes et de jeunes talents émergents, d’événements et d’expositions qu’aujourd’hui.

On ne peut pas parler de l'art cubain et des artistes cubains sans comprendre l'importance que tient la culture à Cuba et cela même avant la révolution. Pourquoi cette île des caraïbes qui compte seulement 11 750 000 habitants, produit tant de grands artistes toutes disciplines confondues ? Cuba a toujours été une terre de métissage et de brassage, et sa culture a toujours été très dynamique. Tout au long du XXème siècle, le réseau culturel s'est développé aussi bien à La Havane que dans les provinces. Qu'il s'agisse de littérature, de théâtre, d'opéra, de ballet, de musique, de Cinéma, ou d'Arts plastiques. Mais si jusqu'à l'arrivée de Fidel Castro, Cuba avait ce fort potentiel culturel, il n'en demeure pas moins qu'il était réservé à une élite.
En 1953, un quart des habitants de l'île sont illettrés et 45,2% des enfants en âge de scolarité allaient à l'école. Avec l'avènement du régime révolutionnaire, la priorité est donnée à l'éducation, avec une importante campagne d'alphabétisation .Le peuple cubain accède ainsi à l'éducation et à la culture avec notamment la gratuité des écoles, des spectacles, des concerts, des musées, une démocratisation de la culture pour tous. L'accent est mis sur le développement de la culture et de nombreuses mesures politiques permettent à Cuba de faire sienne la célèbre maxime de José Marti (José Julián Martí Pérez né le 28 janvier 1853 à la Havane mort le 19 mai 1895 à la bataille de Dos Rios), Ce penseur politique et écrivain éminent a été également le principal précurseur du mouvement littéraire appelé "modernismo", fondateur du Parti révolutionnaire cubain, libérateur et héros national : « être cultivé est l’unique façon d’être libre ».

Gilbert Brownstone après un rappel de l’histoire de l’art cubain au XXe siècle, autour des figures telles que Wilfredo Lam, dresse un panorama des institutions culturelles cubaines rappelant le rôle fondamentale qu’elles ont jouées dans le développent culturelle et artistique de l’île, terre de métissage et de brassage culturel. Ce texte est suivi d’un entretien avec Camillo Guevara, photographe, fils du Che, qui nous raconte son métier et son intérêt pour la création contemporaine.
Amis depuis de nombreuses années, Gilbert Brownstone et Camillo Guevara ont rendu visite aux 35 artistes les plus importants de Cuba dont la plus plupart, qui ont été formés après la révolution lorsque l’accès à la culture et à l’éducation est devenu une priorité absolue, sont déjà reconnus sur la scène artistique internationale. Ces artistes nous livrent ici une pensée libre, parlent de leur formation, leurs influences, de la place de l’art à Cuba, des propos illustrés par les photographies de Guevara qui nous ouvre les portes de leurs ateliers respectifs.
Ce livre de 220 pages (avec 300 illustrations) est à la fois une invitation au voyage et un riche panorama de la scène artistique contemporaine cubaine. Une introduction de Graziella Pogolotti vient compléter ces témoignages.

-Les auteurs :
*Graziella Pogolotti est historienne et critique d'art cubaine.

*Gilbert Browsntone est historien de l'art et commissaire, il a fondé la Fondation Brownstone en 1999 qui promeut la justice sociale à travers le développement culturel.

*Camilo Guevara est photographe, il enseigne à l'École de photographie de la Havane et dirige le Centre de recherche Che Guevara, qui fut son père.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique