en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Romances sans paroles de Camila Farina à l’Hôtel Pont Royal à Paris (jusqu’au 5 juillet)

le  06/06/2019   au hôtel Pont Royal, 5-7 rue de Montalembert 75007 Paris

Mise en scène de Pauline Bernard avec des gouaches sur bois écrit par ou plutôt créé par Camila Farina


L’Hôtel Pont Royal présente, du 6 juin au 5 juillet 2019, l’exposition « Romances sans paroles » de Camila Farina.

Formée aux Beaux-Arts de Nice, Camila Farina obtient son diplôme de plasticienne en 2010. Deux ans après, l’artiste expose pour la première fois à Nice à la Fondation René d’Azur et présente « Tombola Extatique ». Buenos Aires, Corse, Mexico, l’artiste enchaîne ensuite les expositions en France comme à l’international.
Durant un mois, Camila Farina sera de retour à Paris, son lieu de résidence actuel, où elle présentera son travail aux hôtes de l’Hôtel Pont Royal. Dans le salon bibliothèque de l’Hôtel, entre les boiseries acajou et les lumières tamisées, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste.
De l’annotation rapide à la réinterprétation de l’image d’archive, Camila Farina aime réinvestir différentes sources visuelles. Pour l’exposition « Romances sans paroles » à l’Hôtel Pont Royal, l’artiste présentera spécialement des gouaches sur bois.
Camila Farina travaille par série, elle aime pousser le caractère systématique d'un procédé dont vont découler des variations visuelles qui animent le sujet représenté. Pour l’exposition à l’Hôtel Pont-Royal elle propose un ensemble de trois séries: Distances (2016), Rapprochements (2016) et Romances (2019). A travers la recherche d'un protocole pour chaque série monothématique, l’artiste explore et croise les éléments des différents médiums qu’elle utilise.

Le titre de l’exposition Romances sans paroles est un emprunt au titre donné à l’ensemble des brèves pièces pour piano (Lieder ohne Worte) composées par Felix Mendelssohn à différentes périodes de sa vie et publiées entre 1830 et 1868), mais aussi au recueil homonyme de Paul Verlaine publié en 1874 dont le projet poétique était de « mieux exprimer le vrai vague et le manque de sens précis projeté ».

Ce titre a tout de suite évoqué pour l’artiste les liens intimes et ineffables qui se jouent à la surface d’une composition picturale tout en convoquant harmonieusement l’ensemble des œuvres qui seront disposées dans le salon et le bar de l’hôtel.

-Hôtel Pont Royal :
Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel Pont Royal est un hôtel 5 étoiles qui fut érigé en 1923 et qui allie charme et élégance. L’accent est mis sur l’atmosphère chaleureuse d’une demeure privée, aux notes d’intimité, où jeux de lumière et musique d’ambiance varient selon le moment de la journée. A cela s’ajoute un parfum raffiné spécifiquement créé pour l’hôtel qui se diffuse en toute discrétion dans les parties communes. Alliant les standards de l’hôtellerie internationale au charme authentique parisien, l’Hôtel Pont Royal vous accueille dans un lieu vivant et rempli d’histoire.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique