en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Tapisseries du moyen âge et de la Renaissance de Monique Blanc aux éditions MAD (Musée des Arts Décoratifs)

le  07/06/2019   au x éditions du Musée des Arts Décoratifs

Mise en scène de Monique Blanc, conservatrice honoraire du département Moyen Âge-Renaissance au musée des Arts décoratifs avec 130 pièces écrit par Monique Blanc




Le Musée des Arts Décoratifs édite un ouvrage de 220 pages entièrement consacré à sa collection de tapisseries médiévales et Renaissance composée de 130 pièces datées de 1400 à 1600, l’un des fonds les plus importants en Europe.
Deux membres fondateurs de l’Union centrale des arts décoratifs, Émile Peyre et Jules Maciet, sont à l’origine de cette collection. D’autres, par la suite, ont légué ou donné des pièces de tenture de grande qualité comme Étienne MoreauNélaton, Élisabeth Mège et la comtesse de Valencia de don Juan.
La nature variée des tapisseries et la diversité des ateliers de fabrication (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) font toute l’originalité de cet ensemble qui offre une multiplicité de thèmes. Ceux-ci sont regroupés en sept catégories : religion, allégories, scènes courtoises, histoire et mythologie, forêts, pastorales et vendanges, millefleurs et verdures, et enfin bordures.

De pièces maîtresses plus ou moins connues aux fragments et bordures, on y découvre aussi deux éléments d’une tenture identifiés grâce au récolement d’inventaire réalisé en amont de la rédaction de cet ouvrage. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des catalogues publiés par le musée de Glasgow, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Metropolitan Museum of Art de New York et le musée de Cluny : des collections prestigieuses avec lesquelles le Musée des Arts Décoratifs partage des pièces appartenant à une même tenture ou des panneaux très proches, sortis des mêmes ateliers. Lorsqu’ils ont pu être retrouvés, les modèles gravés ou les dessins à l’origine des cartons de tapisseries sont reproduits en regard des œuvres. Y figurent également des pièces appartenant à de grandes collections étrangères publiques ou privées, soit parce qu’elles sont une partie détachée ou complémentaire d’une tapisserie ou d’une tenture du Musée des Arts Décoratifs, soit parce qu’elles leur sont très proches stylistiquement.

Chaque tapisserie fait l’objet d’une notice descriptive, accompagnée de photographies en pleines pages et de détails qui invitent le lecteur à entrer dans l’univers fascinant de la tapisserie : pendant des siècles, les rois, les princes, les prélats et les bourgeois n’ont pas hésité à exprimer leur goût de l’ostentation en parant leurs murs de chaudes et sublimes tentures.
Cet ouvrage invite le lecteur à se plonger dans l’histoire des croyances chrétiennes, romaines et mythologiques, chaque tapisserie décrivant un événement dont le récit est le plus souvent mêlé de symbolisme et de figures allégoriques. Il regroupe des informations auparavant dispersées, propose de nouvelles attributions et révèle des œuvres inédites. Il permet également de réunir ce fonds dans son intégralité, dont les deux tiers sont présentés annuellement par roulement dans les galeries permanentes du musée. Ce catalogue exhaustif constitue une publication de référence pour les chercheurs, les étudiants, les amateurs et les passionnés.

- Les auteurs :
*Monique Blanc, conservatrice honoraire du département Moyen Âge-Renaissance au musée des Arts décoratifs à Paris.
*Avec la collaboration de Denis Bruna, Nicolas Coutant, Fabienne Joubert, Pauline Juppin et Pauline Walkiewicz.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique