en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : Une saison, une maison (2019-2020) à la Maison de la Culture à Amiens (jusqu’au 27 juin 2020)

le  05/07/2019   au Maison de la Culture, 2 place Léon Gontier 80000 Amiens

Mise en scène de Laurent Dréano avec plus de 80 spectacles, plus de 10 festivals, plus de 180 films, plus de 15 expositions écrit par ou plutôt proposé par Laurent Dréano


Une saison, une maison [saison 19-20] par Laurent Dréano, directeur de la Maison de la Culture d'Amiens

*Une saison, une maison :
Qu’est-ce qu’une saison sinon l’intention de partager une nouvelle balade, une randonnée-découverte, une carte des sensations, des expériences et du plaisir.
Qu’est-ce qu’une deuxième saison ? C’est une face nord. C’est l’envie de recommencer mais aussi d’aller plus loin : Plus de 80 spectacles, plus de 10 festivals, plus de 180 films, plus de 15 expositions pour vous procurer des moments d’évasion, d’émotion ou de bonheur à partager, en famille, entre amis, entre spectateurs. Pour vous inviter à découvrir des artistes qui explorent l’épopée humaine d’une société en plein questionnement, entre utopies revisitées et catastrophes annoncées, qui tentent de décrire l’intime, l’absence, le sursaut d’indignation – parfois jusqu’à l’universel.
Cette nouvelle saison célèbre la jeunesse, l’Europe et ses langues. Elle est au rendez-vous d’Amiens for Youth, Capitale Européenne de la jeunesse 2020. Elle dit aussi le talent, l’inspiration et l’énergie salvatrice des femmes dans la création.
Plus que jamais, La Maison de la Culture d’Amiens est une maison ouverte. Ouverte à ses artistes associés comme à ceux qui en franchissent le seuil pour la première fois, ouverte aux habitants, ouverte aux expressions artistiques amateurs, ouverte à la musique avec Label Bleu. Ouverte – toujours – au jeu collectif avec les temps forts Amiens Europe et Amiens Tout-Monde, ses collaborations directes avec le Festival international du Film et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. La Maison de la Culture est également engagée dans les résonances avec les festivals et événements de la région Hauts-de-France : les Photaumnales, le Name Festival, Haute Fréquence, Gigantisme en lien avec le FRAC Grand Large et le fracpicardie, Next, Safran’chir, En Voix, Séries Mania, la Fête de l’Anim’, la Fête du court métrage, Kidanse, Safra’Numériques... jusqu’à Eldorado et Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design... sans oublier le Campus Eurorégional pour l’accompagnement de la jeune création, partagé avec le phénix, scène nationale de Valenciennes.

*En chiffres [saison 19-20] :
— 80 spectacles
— 10 festivals
— 180 films
— 15 expositions
— 1 label de production discographique et des spectacles en tournée

--Amiens Europe [festival] du 14 > 23 janvier 2020

« Le rêve européen a besoin d’un récit » annonçait Laurent Gaudé en ouverture de saison. Une Dizaine de spectacles sur tout le territoire de la métropole : autant de petits récits pour une grande histoire commune. Des récits singuliers ou des récits à plusieurs voix qui mêlent jeunes artistes, professionnels et amateurs. Amiens Europe, c’est dix jours pour rire, réfléchir et rêver ensemble à notre avenir commun.

--Amiens Tout-Monde [festival] du 17 > 26 mars 2020
“ J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant ” écrivit
le poète martiniquais Edouard Glissant. Suivons-le, franchissons les portes et les murs des maisons pour accéder à l’imaginaire de la totalité. Amiens Tout-monde, c’est l’ouverture à toutes les cultures d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie juqu’aux terres Australes des îles Kerguelen. Amiens Tout-monde, c’est un périple qui traverse les arts : théâtre, musique, danse, poésie, musique. Amiens Tout-monde, c’est deux semaines d’un voyage extraordinaire autour du monde et au cœur de l’humain.

--Cité éphémère de la danse le 27 juin 2020
Et si La Maison de la Culture d’Amiens devenait pour une journée une Cité (éphémère) de la danse ? Une Cité sans mur, poreuse entre l’intérieur et l’extérieur, ouverte sur la ville et où artistes, amateurs et publics viendraient l’habiter par un geste commun, partagé ? Pour cette occasion, Tatiana Julien, artiste associée à la Maison de la Culture, invite plusieurs artistes de la région, amateurs et publics curieux à répondre avec elle à cette utopie !

*Les créations :
— Atlas-Amiens, Ana Borralho et Joao Galante le samedi 21 septembre

— Thélonius et Lola, Serge Kribus et Zabou Breitman du 14 > 18 octobre

— Abraham Inc le 10 octobre

— Disparu, Cédric Orain et Laure Wolf, création au Train Bleu du 5 > 24 juillet à Avingon et 5 > 8 novembre à la Maison de la Culture d'Amiens

— The sound of trees, Orchestre de Picardie, création de Camille Pépin le lundi 04 novembre

— Que du Bonjeur (avec vos capteurs), Thierry Collet du 17 > 19 décembre

— Cité éphémère de la danse de Tatiana Julien et Entropic Now Amiens de Christophe Haleb le samedi 27 juin
Pôle européen de création et de production, la MCA accompagne les artistes

*Artistes associés :
— Zabou Breitman
— Thierry Collet
— Tatiana Julien
— Benjamin Lazar
— Jean-Baptiste Levée & Julien Lelièvre
— Anne-Laure Liégeois
— Cédric Orain
— Edward Perraud
— Marie Levavasseur & Gaëlle Moquay - Cie Tourneboulé

*Artistes en résidence et compagnons :
— Orchestre de Picardie
— Artistes Compagnons
— Stanislas Roquette
— Théo Mercier

*Artistes Campus :
— Ana Borralho & Joao Galante
— Hugues Duchêne
— Eugen Jebeleanu
— Nicolas Kerszenbaum
— Noemi Ksicova
— Ina Mihalache
— Yuval Rozman

*Une expérience collective [spectacle participatif] :
Durant toute la saison, la Maison fait appel aux talents de tous, parfois insoupçonnés, de comédiens, de danseurs ou de plasticiens pour vivre une aventure artistique unique. D e tous horizons, de toutes origines, de toutes professions de tous milieux, sexes, âges, avec ou sans expérience artistique : la Maison invite les habitants à vivre une expérience collective d’apprentissage artistique, dans le cadre des projets suivants :

— Atlas-Amiens, Ana Borralho & João Galante
— Soulèvement, T atiana Julien - artiste associée
— Romance Familier ou la réalité augmentée, Ana Borralho et João Galante
— Kirina, Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique