en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Berthe Morisot – collectif sous la direction de Sylvie Patry aux editions Flammarion/Catalogue d’exposition

le  26/06/2019   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Sylvie Patry avec 300 pages et 200 illustrations écrit par un collectif sous le direction de Sylvie Patry


Grande exposition au musée d’Orsay du 18 juin au 22 septembre, 3 ans après le livre sur Berthe Morisot proposé par l’écrivain et critique d’art Jean-Dominique Rey chez Flammarion.

Aux côtés de Claude Monet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Berthe Morisot est l'une des artistes majeures de l’impressionnisme, l'une des plus novatrices et la première femme de ce groupe impressionniste qui affirmait « Je n’obtiendrais l’indépendance qu’à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l’intention de m’émanciper…».

L’exposition et le catalogue de 300 pages (avec 200 illustrations de ces peintures par thèmes) retracent le parcours exceptionnel d’une peintre qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, est devenue une figure essentielle des avant-gardes parisiennes, de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort en 1895. Peindre d’après modèle lui permet en effet d’explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l’intimité de la vie bourgeoise de l’époque (femmes à leurs toilettes), le goût de la villégiature et des jardins (ainsi que les fenêtres et les seuils), l’importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en jouant sur les notions d'achevé/inachevé.

L'auteure : Consultante en conservation à la Fondation Barnes, Philadelphia, Sylvie Patry est également directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay et commissaire de cette exposition de 80 peintures qui a voyagé aux Etats-Unis – cette rétrospective a été montrée à The Barnes Foundation du 20 octobre 2018 au 14 janvier 2019, puis au Dallas Museum of Art du 24 février au 26 mai 2019 – ainsi qu’au Canada – elle a été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 21 juin au 23 septembre 2018 -.
Sylvie Patry propose ici une lecture contemporaine de Berthe Morisot et dresse un récit historiographique. Elle a aussi rédigé de nombreuses publications consacrées à la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et en particulier sur les impressionnistes. Elle confronte l'œuvre de Berthe Morisot à celles de Renoir, Monet, Degas et Manet (qui fit de Berthe Morisot ses plus beaux portraits), et met en lumière la modernité et l'originalité de ce « peintre singulièrement peintre ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique