en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : installation artistique numérique Orbites 2019 de Miguel Chevalier à l’Atrium Magnétic à Beaugrenelle (jusqu’au 7 novembre)

le  11/09/2019   au Bâtiment Magnetic – Atrium à Beaugrenelle Paris - 12, rue Linois 75015 Paris

Mise en scène de Jérôme Neutres, commissaire d’exposition avec une installation artistique numérique écrit par ouplutôt créé par Miguel Chevalier




Espace public vivant et créatif, Beaugrenelle Paris est en soi un lieu qui met en lumière la création contemporaine. Son architecture novatrice, structure élancée et lumineuse dessinée par les architectes Valode & Pistre, sublime les œuvres exposées au titre des différentes commandes artistiques régulièrement passées à de grandes figures de l’art. Après plusieurs expositions à succès (l’exposition partenaire de la FIAC Showcase#1 Think Big! en 2015, Panoramas de Felice Varini en 2017, Monstera Dubia du designer végétal Alexis Tricoire en 2018, Foodographie du photographe britannique Martin Parr en 2018), l’artiste Miguel Chevalier - pionnier de l’art numérique - investit Beaugrenelle avec une installation monumentale inédite, Orbites 2019, réalisée sous le commissariat de Jérôme Neutres, en partenariat avec Burö Constance Breton.
Dès les années 1980, Miguel Chevalier a été parmi les tout premiers artistes à s’emparer de l’ordinateur comme d’une nouvelle palette pour créer des peintures et des sculptures de l’ère digitale. Soucieux d’offrir des expériences novatrices, Beaugrenelle partage avec cette recherche artistique, le désir de présenter de nouvelles formes, adaptées à notre nouveau monde. Orbites 2019 propose aux visiteurs de pénétrer un univers artistique novateur composé d’œuvres animées par des jeux de lumières infinis qui leur confèrent un caractère unique

Spécialement pensée pour Beaugrenelle, Orbites 2019 est une œuvre innovante sur la lumière et le temps. La pièce centrale, une imposante sculpture composée de 7000 LEDS pilotées par un logiciel auto-génératif, prendra place sur 14 mètres de haut au cœur de l’atrium. Les anneaux qui la structurent ont été imaginés pour entrer en résonance avec les ellipses des différents niveaux de l’atrium, ainsi que de la verrière, dont les reflets évoluent sans cesse au gré de la lumière extérieure. Cette rencontre avec la lumière digitale aux millions de variations de Miguel Chevalier laissera découvrir une œuvre évolutive et vivante. L’artiste propose avec cette sculpture – sa première œuvre monumentale utilisant des LEDS – une manière différente de vivre l’art et de lui faire animer un espace. Elle montre comment l’usage artistique des technologies et de l’intelligence artificielle permet d’engendrer une création inédite, en perpétuel mouvement, telle un écho à l’activité ininterrompue et foisonnante de Beaugrenelle.
Car Miguel Chevalier crée des œuvres auto-génératives qui révolutionnent le temps et l’espace d’une œuvre d’art ; elle n’est ainsi jamais complètement la même, telles les journées de Beaugrenelle qui se ressemblent sans jamais se répéter. Rendant hommage avec Orbites 2019 à la fois aux mobiles de Calder et aux artistes cinétiques, Miguel Chevalier offre ici un spectacle de flux de lumières colorés embrassant toutes les couleurs du cercle chromatique, évoluant en permanence, circulant d’un anneau à l’autre, se croisant, s’égarant en de multiples chemins aléatoires.
Dans un deuxième espace de Beaugrenelle, Miguel Chevalier complètera son installation Orbites 2019 par une grande « table interactive » sur laquelle les visiteurs sont invités à participer à la déstructuration d’un tableau digital en passant leurs mains sur la surface. Grâce à cette technique, Miguel Chevalier ajoute au processus génératif une dimension participative et, plus que jamais comme disait déjà il y a cent ans Marcel Duchamp, « ce sont les regardeurs qui font le tableau ».
Cette installation est composée de deux œuvres uniques aux jeux de lumières infinis dont une installation monumentale inédite, qui promet aux visiteurs une immersion totale dans l’univers vivant de l’artiste.

L’art est une thématique chère à Beaugrenelle, qui œuvre pour le faire sortir de sa galerie et aller à la rencontre du grand public. Cette installation entre dans la continuité de la programmation artistique portée par le Grand Magasin du 21ème siècle, après le succès de l’installation Monstera Dubia du designer végétal Alexis Tricoire et de l’exposition Foodographie du photographe Britannique Martin Parr en 2018.

-Le créateur : Né en 1959 à Mexico Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. Il a été diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981 et de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris section design en 1983. Il a reçu la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 1984 et a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 1994. Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.
Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles, la transposition de motifs issus de l’art islamique dans le monde numérique. Les images qu’ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde. Ses œuvres se présentent le plus souvent sous forme de grandes installations numériques projetées à grande échelle. Il réalise des œuvres in-situ qui revisitent par l’art numérique, l’histoire et l’architecture des lieux, en donnant une nouvelle lecture.
Il réalise également des sculptures grâce aux techniques d’impression 3D ou de découpe laser qui matérialisent ses univers virtuels. Miguel Chevalier réalise de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier. Il réalise également des projets dans l’espace public et architectural. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural.

*A propos de Beaugrenelle :
Fort d’un concept unique de grand magasin du XXIème siècle, Beaugrenelle s’est imposé comme l’adresse incontournable du shopping à Paris, pour les Parisiens, les Franciliens et les touristes. Situé en bord de Seine et à deux pas de la Tour Eiffel, Beaugrenelle accueille, sur 50 000 m2, une collection de 120 marques exceptionnelles dans les univers de la mode, de la beauté, de la décoration, des loisirs et des saveurs. Son architecture audacieuse, signée Valode & Pistre, offre un écrin de lumière au Grand Mobile de Xavier Veilhan exposé en plein coeur de l’atrium, aux salles de cinéma Pathé dessinées par Ora-ïto et au restaurant Eclectic imaginé par Tom Dixon. Lieu vivant et inspirant, Beaugrenelle propose toute l’année une programmation artistique, culturelle et événementielle qui attire de nombreux visiteurs (La Fiac - 2015, Felice Varini - 2017, Alexis Tricoire - 2018, Martin Parr – 2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique