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- théâtre : novembre et décembre au théâtre des Salins – scène nationale Martigues (jusqu'à fin décembre)

le  12/11/2019   au théâtre des Salins, 19 quai Paul Doumer 13500 Martigues

Mise en scène de Salia Sanou, Blanca Li.... avec notamment La Horde, la Cie Calentito, la Cie Didascalte... écrit par réalisé par ou composé par Sanja Mitrovic, Maurice Ravel, Buster Keaton et Abd Al Malik




-MAR 12 NOVEMBRE 20h30 - THEATRE : MY REVOLUTION IS BETTER THAN YOURS de SANJA MITROVIĆ - GRANDE SALLE - TARIFS 8 A 18€ - DUREE 2h (SPECTACLE MULTILINGUE SURTITRÉ EN FRANÇAIS)

*My revolution is better than yours s’inspire des manifestations de 1968, et s’interroge: un demi-siècle plus tard, quelle perception avons-nous de cette période turbulente ? Quel est l’héritage de ces premiers mouvements mondiaux de protestation ?

Partie d’une mine d’or d’archives et de témoignages venus de différents pays, la nouvelle création de Sanja Mitrović ausculte l’expérience vécue et l’amnésie historique qui l’entoure. Aujourd’hui, quel est l’impact des mots qui furent prononcés en 68 ? Comment se souvenir ? Devons-nous aujourd’hui commémorer cet épisode de l’Histoire ? Les idéaux révolutionnaires seraient-ils finis, devenus des slogans marketing de multinationales, ou ont-ils encore un sens aujourd’hui ?
C’est à travers une constellation de personnages, d’idées, d’images et de déclarations qui retranscrivent le caractère fragmenté de l’époque, que My revolution is better than yours met en lumières les traces de 68 sur notre monde.

-JEU 14 NOVEMBRE 20h30 - RAP SLAM DANSE : LE JEUNE NOIR À L’ÉPÉE de ABD AL MALIK
CHORÉGRAPHIE SALIA SANOU dans la GRANDE SALLE - TARIFS 15 A 30€ - DUREE 1h10

Abd Al Malik s’associe au chorégraphe Salia Sanou pour créer Le Jeune Noir à l’Épée, un spectacle né a l’occasion de l’exposition parisienne Le Modèle Noir. Cette installation artistique, militante et festive mêle l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson.

« Le Jeune Noir à l’épée est une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé. Pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. Du plus profond de mon propre vécu, je savais bien d’où venaient la lutte de ce jeune noir pour quitter la rue et la haine, sans abandonner les siens, sa relation conflictuelle à ses origines africaines et à la France, sa révolte inflexible contre l’injustice des violences policières subie par son peuple, celui des banlieues, et contre la barbarie des frontières et des crimes qui s’y commettent, pour citer Chamoiseau. »
Abd Al Malik

-VEN 6 DECEMBRE 19h - CINE CONCERT : STEAMBOAT BILL, JR. - FILM BUSTER KEATON - MUSIQUE BL!NDMAN - GRANDE SALLE - TARIFS 8 A 12€ - DUREE 1h10

*Steamboat Bill, Jr. est le dernier film muet tourné par Buster Keaton en toute indépendance. La mise en scène d’une précision exemplaire a inspiré le quatuor BL!NDMAN qui le colore d’une bande sonore tourbillonnante en combinant le langage-saxophone avec un impressionnant bruitage spatialisé.

Né sous l’impulsion du compositeur-saxophoniste Eric Sleichim, le quatuor BL!NDMAN, n’a de cesse, depuis sa création, de développer de nouvelles techniques de jeu. Il élargit le répertoire dans une exploration constante des frontières avec les autres disciplines. Sollicité par l’univers du théâtre et de la danse (Jan Fabre, Anne Teresa De Keersmaeker, Heiner Goebbels, Ivo Van Hove), Eric Sleichim écrit également les musiques originales pour l’accompa- gnement en direct de films muets, dont le célèbre Steamboat Bill, Jr. de Buster Keaton. À découvrir sur grand écran.

- MAR 10 DECEMBRE 20h30 - DANSE MUSIQUE : MA MÈRE L’OYE de MAURICE RAVEL
MARION LEVY - CIE DIDASCALIE - ORCHESTRE DE CANNES PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR - GRANDE SALLE - TARIFS 8 A 12€ - DUREE 1h

*Il était une fois une rencontre entre l’orchestre de Cannes et la chorégraphe Marion Levy. Il était une fois Ma Mère l’Oye, un concert classique qui douce- ment glisse vers l’onirisme et le surréalisme. Il était une fois des danseurs cachés parmi les instrumentistes et un orchestre qui se met à danser...

Marion Lévy, tout en légèreté et humour, se saisit des contes pour leur tordre le cou. Et si la Belle au bois dormant refusait de se réveiller ? Et si le Petit Poucet ne voulait plus rentrer chez lui ? Et si le chef d’orchestre perdait toute autorité ? Et si les dérèglements et les peurs étaient des épreuves libératrices ? Avec audace et malice, la chorégraphe transforme la partition en terrain de jeu pour musiciens et danseurs. L’orchestre se met en mouvement, des danseurs s’immiscent parmi les instrumentistes…
On entend alors la musique d’une manière totalement inattendue, tout en respectant fiévreusement l’esprit et la naïveté de Maurice Ravel qui nous livre avec ce Ma Mère L’Oye une musique d’une finesse d’orchestration et d’une pureté mélodique remarquables.



 
 
 
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