en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : l’autre Pollock, Charles, à la galerie ETC (jusqu’au 1er décembre)

le  10/10/2019   au Galerie ETC, 28 rue Saint-Claude 75003 Paris (ouvert le mardi de 14h à 19h et du mercredi au samedi de 11h à 19h)

Mise en scène de Sylvia et Francesca Pollock avec des œuvres des années 1960 écrit par ou plutôt créé par Charles Pollock


Peintre oublié parmi tant d’autres, Charles, cet autre Pollock de 10 ans son cadet, est resté à jamais dans l’ombre de son frère Jackson qui lui prie toute la lumière alors qu’il était le héros de l’abstraction américaine.
Aujourd'hui, sa fille Francesca s'emploie à faire connaitre son œuvre à Paris où l'artiste s'était installé en 1971.


De 1950 et la fin des années 1960, tout en continuant de peindre, Charles Cecil Pollock enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College.
Dès 1954, l’œuvre de Charles Pollock oscille entre un certain lyrisme et une abstraction colorée proche du Color Field. D’abord passionné par la calligraphie, qu’il a enseignée toute sa vie, il puise son inspiration dans cette discipline, où il affirme son goût pour les symboles cosmiques et les signes hermétiques dont il parsème ses toiles.

Puis les formes prennent leur envol, la couleur se fait profonde et dense avant de rejaillir, éclatante et poétique. Reconnues sur la scène internationale grâce à une rétrospective au Guggenheim de Venise en 2015, ces œuvres des années 1960 sont présentées, pour la première fois ici à Paris.
Cette exposition individuelle à la galerie ETC, a été élaborée en étroite collaboration avec les Charles Pollock Archives, dirigées par Sylvia et Francesca Pollock, la veuve et la fille de l’artiste.

*La Galerie ETC est particulièrement heureuse de proposer ce solo show puisque pour elle aussi, tout est histoire de famille : elle est en effet dirigée par Pierre-Henri Benhamou et son fils Thomas, deux passionnés d'art inspirés par leur père et grand-père Maurice Benhamou, poète et critique d'art.

*L'artiste oscille entre un certain lyrisme et une abstraction colorée proche du Color Field dans ses peintures. Passionné par la calligraphie et les symboles cosmiques, il en parsème ses toiles et la couleur se fait profonde avant de rejaillir, éclatante.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique