en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Charles Carpeaux, l’Indochine revisitée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes (jusqu’au 12 janvier 2020)

le  12/10/2019   au musée des Beaux-Arts, boulevard Watteau 59300 Valenciennes

Mise en scène de musée des Beaux-Arts avec près de 200 objets et œuvres dont plusieurs photographies écrit par ou plutôt réalisé par Charles Carpeaux




Si l'on connaît le succès que le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) a rencontré dans la France du Second Empire, si l'on sait qu'il légua une partie importante de ses œuvres au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, sa ville natale bien aimée, peu de gens connaissent le destin original de son fils, Charles (1870-1904) qui assouvit sa passion pour l'archéologie en Indochine, au début du 20e siècle, avant d'y trouver la mort à 34 ans. C'est ce destin, à cheval entre la France, le Cambodge et le Vietnam, que le musée des Beaux-Arts de Valenciennes se propose d'évoquer avec la collaboration exceptionnelle du musée national des arts asiatiques – Guimet. beh

Près de 200 objets et œuvres seront exposés dont une soixantaine de tirages modernes de photographies asiatiques de Charles Carpeaux.
La première partie sera consacrée à la vie de Charles Carpeaux chez son père et avant son départ en Asie avec des œuvres des collections, du musée des Beaux Arts de Valenciennes, du Petit Palais, du Musée des Arts Décoratifs, du Musée du Quai Branly, du Palais des Beaux-Arts de Lille et de prêteurs privés.
Dans les sections asiatiques, l'essentiel des œuvres (sculptures, moulages, photographies anciennes et tirages modernes) sont prêtées par le Musée Guimet, et quelques documents d'archives proviennent de l'Ecole Française d'Extrême Orient.

Son journal est une source de documentation aussi inédite que précieuse sur les conditions dans lesquelles on voyageait alors, de Marseille à Saigon (aujourd'hui Ho Chi Minh-Ville), et sur les travaux archéologiques qu'il conduit au Cambodge et au Vietnam. Ses photographies constituent un témoignage incomparable sur la vie en Indochine au début du 20e siècle.

On y découvre ses impressionnants travaux menés avec Henri Dufour à Angkor, dans le temple du Bayon (fin 12e-début 13 e siècle), le monument dont les tours-sanctuaires dotées d'immenses visages souriants ont fait la célébrité. On y suit aussi son voyage le long des côtes du Vietnam, en compagnie d'Henri Parmentier, à la recherche des temples perdus du Champa. Ses clichés du dégagement du site hindou de My Son (aujourd'hui inscrit sur la liste Patrimoine mondial du Vietnam) et du temple bouddhique de Dong Duong, sont des témoignages uniques sur des monuments qui allaient tant souffrir des guerres qui ont marqué ce pays jusqu'en 1975.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique