en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 8ème édition du salon Fotofever Paris au Carrousel du Louvre (jusqu’au 10 novembre)

le  08/11/2019   au Carrousel du Louvre à Paris

Mise en scène de Yuki Baumgarten (directrice Artistique) avec 100 galeries et éditeurs et 250 artistes écrit par ou plutôt proposé par Cécile Schall




*fotofever est la première foire internationale dédiée à la collection de photographie contemporaine :
Une sélection de 100 galeries et éditeurs, 250 artistes provenant de 20 pays, feront la 8ème édition de fotofever paris du 8 au 10 novembre 2019 au Carrousel du Louvre.

*Une sélection d’œuvres à moins de 1 000€, le prix des œuvres affiché, l’Appartement du Collectionneur... :
Visites guidées, parcours thématiques, talks... fotofever affirme la volonté d’ouverture et d’accessibilité à la photographie contemporaine pour tous les publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
fotofever révèle et accompagne les artistes émergents de la photographie contemporaine et encourage la collection par l’originalité de son programme START TO COLLECT.
Nouveau cette année, fotofever rembourse l’entrée à tous ceux qui achètent une œuvre pendant la foire !

*fotofever, objectif parité en 2020 :
fotofever qui exposait déjà 30% d’artistes femmes en 2018, en expose 40% cette année 2019. La Heillandi Gallery (Suisse), notamment ne présente que des artistes femmes dans sa sélection cette année. Cécile Schall, fondatrice et directrice, s’engage à atteindre la parité l’année prochaine en 2020.

*La scène artistique française à l’honneur :
À l’occasion du 180ème anniversaire de l’invention de la photographie en France, fotofever a choisi de mettre en valeur la vitalité de la scène artistique française : parcours inédit, espace dédié en préambule de la foire, des talks thématiques... Autant d’initiatives que méritent les artistes et galeristes français. Par son action, l’équipe de fotofever contribue à faire de la France un pays de collectionneurs de photographie.

*60% de galeries fidèles :
Avec une centaine de galeries et d’éditeurs venus de 20 pays différents, 60% de galeries fidèles - un taux de renouvellement élevé - fotofever fait la preuve de son implantation solide dans le paysage des foires d’art contemporain.

* Les « starter walls » de La Ruche pour les jeunes galeries :
Fidèle à sa mission de découverte et d’accompagnement, fotofever propose pour la seconde fois la « Ruche », une section de la foire composée de 40 « starter walls », des espaces à petits prix pour les jeunes galeries leur permettant d’accéder à leur première foire internationale. Cette année, les galeries de la « Ruche » ne présentent que des solo shows.

*L’Appartement du Collectionneur avec Roche Bobois :
Initiative phare de fotofever, dès l’entrée de la foire, « l’Appartement du Collectionneur » accueille sur ses murs une sélection de photographies pensée par Yuki Baumgarten, directrice artistique, scénographiée autour de 6 thématiques : France, Femmes, Nature, Architecture, Temps et les lauréats du fotofever prize. L’ensemble de l’appartement est meublé avec le partenaire de fotofever Roche Bobois.

*fotofever expose trois prix photo :
En 2019, fotofever et le laboratoire photo Dahinden lancent la seconde édition du fotofever prize, tremplin pour les jeunes talents de la photographie. Ce prix offre à chacun des 3 lauréats, une projection à Arles, la production de leur série et une exposition à fotofever paris et à la suite dans une galerie parisienne.
fotofever est également associée au Prix L’Obs pour Les Femmes s’exposent dont la lauréate 2019 Andrea Olga Mantovani sera exposée pendant la foire.
Enfin, fotofever conçoit et organise pour Eberhard & Co, manufucture suisse d’horlogerie, l’Eberhard Award autour de la thématique du temps, un prix qui s’adresse exclusivement aux artistes dont les œuvres sont exposées à la 8ème édition de fotofever.

*Les VIP de Paris Photo en accès libre à fotofever :
Pour la deuxième année consécutive, fotofever fait partie du programme « À Paris pendant Paris Photo » offrant aux VIP de Paris Photo un accès libre à fotofever.
Un service de navettes gratuites sera mis en place entre le Grand Palais et le Carrousel du Louvre. Par ce programme, fotofever a accueilli 3 500 VIP (collectionneurs privés, professionnels de l’art, directeurs d’institution) l’année dernière.

*13 000 visiteurs en 2018 :
Succès public et critique, la dernière édition de fotofever a attiré près de 13 000 visiteurs, un record de fréquentation. Plébiscitée par les collectionneurs et les amateurs, fotofever a confirmé sa place de première foire d’art dédiée à la collection de photographie contemporaine.

-Lancement de l’opération « Tous collectionneurs » par Hiscox :
L’assureur spécialiste des problématiques liées aux œuvres d’art et aux patrimoines de valeur, cherche à sensibiliser de manière originale les passionnés à la protection de leurs collections quel qu’en soit le sujet. Pour ce faire, Hiscox a décidé de révéler aux yeux du grand public des collections insolites, qui ne font habituellement pas l’objet d’expositions.
Pour cette première édition, Hiscox donne carte blanche à Jérôme Monod, passionné de vinyles. A cette occasion, une partie de son impressionnante collection de plus de 3 200 33 Tours sera exposée au Carrousel du Louvre durant fotofever, la Foire internationale de photographie qui se tiendra du Vendredi 8 au Dimanche 10 Novembre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique